Présence d'hydrocarbures sur le site abritant le CPLN à Neuchâtel

Aucun danger pour la population lors des travaux d'évacuation des terres contaminées qui débuteront le 19 janvier

14.01.2015

Les sondages menés sur le site abritant le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) dans le cadre de ses travaux d'assainissement énergétique et d'extension ont révélé des traces de pollution. Les résultats des échantillons prélevés ont confirmé une contamination du sol nécessitant une évacuation des terres touchées vers une décharge bioactive. Le canton de Neuchâtel n'accueillant pas ce type de décharge, une solution a été trouvée avec le canton de Berne. Les travaux d'excavation et d'évacuation des terres contaminées débuteront dès le 19 janvier. Ils ne présentent aucun danger pour les étudiants et le corps enseignant, ainsi que pour la population, et visent avant tout à assainir le site.

En avril dernier, le Grand Conseil a accepté un crédit d'engagement de 34, 1 millions de francs pour l'assainissement de l'enveloppe des bâtiments A et B du CPLN et la démolition d'une halle, remplacée par la construction d'un nouveau bâtiment. Le site sur lequel se trouve le CPLN a également abrité entre 1859 et 1967 l'usine à gaz de Neuchâtel, qui a subi plusieurs agrandissements et modifications au gré des avancées technologiques.

Les travaux d'assainissement du CPLN ont débuté en septembre 2014. Un groupe de suivi environnemental a été mis en place pour assurer le suivi des travaux de démontage et démolition, composé notamment de représentants de l'Etat de Neuchâtel, de la Ville de Neuchâtel, d'un bureau d'ingénieurs spécialisés et de l'entreprise de démolition. Dans ce cadre, une campagne de sondages du terrain situé sous la halle a été menée au terme des travaux de démolition, en novembre 2014.

Les sondages ont alors révélé un sol fortement hétérogène, remanié à de nombreuses reprises par les activités antérieures du site industriel, avec la présence de lentilles de pollution caractéristiques d'une ancienne usine à gaz, essentiellement des traces d'hydrocarbure, de goudron et de scories. Des échantillons ont été prélevés aux endroits les plus touchés et analysés.

Les résultats ont démontré un sol suffisamment contaminé au sens de l'ordonnance sur les sites pollués, nécessitant l'évacuation des terres atteintes vers une décharge bioactive. Le canton de Neuchâtel n'accueillant pas de décharge de ce type, une solution a été trouvée avec le canton de Berne. Les éventuelles conséquences financières des travaux d'évacuation doivent encore être précisées durant les prochains mois.

Aucun danger pour la population

Les travaux d'excavation et d'évacuation des terres contaminées sur le site du CPLN débuteront le 19 janvier 2015. Ils seront placés sous la surveillance du bureau d'ingénieurs spécialisés en collaboration avec l'entreprise et les représentants des autorités concernées. Il est à noter que ces travaux ne présentent aucun danger pour le personnel du chantier (moyennant quelques précautions), ni pour les étudiants, le corps enseignant et la population et visent avant tout à assainir le site.