Informatique cantonale

Regroupement du SIEN sur un site unique, aux Cadolles, pour améliorer la qualité des prestations

13.01.2015

Le Service informatique de l'entité neuchâteloise (SIEN) est actuellement réparti sur six sites et trois communes. Afin de réunir les équipes, d'améliorer l'efficience de la gestion informatique des collectivités neuchâteloises et d'assurer son développement, le Conseil d'Etat prévoit de regrouper progressivement dès cette année les collaboratrices et collaborateurs du SIEN sur un site unique, aux Cadolles à Neuchâtel. La localisation de la nouvelle implantation a été choisie à proximité immédiate du site du Centre électronique de gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG), qui représente après le SIEN la seconde entité informatique au service des collectivités neuchâteloises. Ce rapprochement permettra de renforcer la collaboration déjà très importante entre les deux entités.

Croissance rapide

La répartition actuelle du SIEN sur six sites et trois communes est fortement liée à l'informatisation des outils de gestion débutée dès la fin des années 80. Pour y faire face, l'effectif de l'entité informatique a ainsi augmenté de manière importante, passant d'une vingtaine de collaborateurs à l'aube des années 90 à plus de 100 à l'heure actuelle.

Par ailleurs, durant la même période, le nombre des utilisateurs bénéficiant des services du SIEN a explosé, passant de quelques centaines à plus de 70'000. De manière similaire, le SIEN compte aujourd'hui environ 200 clients d'horizons très divers alors qu'il n'en avait qu'un – l'Etat – en 1989. Le rythme de cette croissance est également lié à la fusion des services informatiques de l'Etat et de la Ville de La Chaux-de-Fonds en 2008, qui a donné naissance au SIEN.

L'objectif prioritaire du regroupement des collaboratrices et collaborateurs du SIEN est  d'améliorer la qualité des prestations informatiques aux collectivités publiques neuchâteloises. Dans un premier temps, dès cette année, il est prévu réunir la majorité du personnel, soit un total de 70 collaborateurs sur le nouveau le site des Cadolles, ce qui permettra de réduire le nombre de sites de six à trois.

Il est envisagé de poursuivre ce regroupement dans un deuxième temps, l'objectif étant à terme de concentrer plus de 90% du personnel du SIEN sur le site des Cadolles.

Un rapprochement bénéfique à l'ensemble des collectivités neuchâteloises

Cette relocalisation permettra au SIEN de se rapprocher du CEG, qui est notamment le principal prestataire informatique des communes neuchâteloises et du domaine de la santé. Un tel rapprochement doit bénéficier à l'ensemble des collectivités neuchâteloises. Il renforcera en effet la collaboration déjà importante entre les deux entités, rendra possibles des synergies et facilitera les échanges d'expériences et de compétences. A plus long terme, il rend possible un éventuel rapprochement institutionnel des deux entités.

Partenariat avec l'ECAP

Afin de procéder au rachat et au réaménagement du bâtiment des Cadolles, propriété de la caisse de pensions prévoyance.ne, l'Etat de Neuchâtel a conclu un partenariat de financement avec l'Etablissement cantonal d'assurance et de prévention (ECAP). Cet accord prévoit que le SIEN loue les locaux pendant une période de 10 ans au terme de laquelle l'Etat aura la possibilité de procéder au rachat de l'immeuble. Les biens-fonds restent quant à eux propriété de la Ville de Neuchâtel, qui les met à disposition en droit de superficie.

Dans un deuxième temps, il est également envisagé d'étendre la portée du partenariat en finançant également par l'ECAP la construction d'un nouveau bâtiment permettant le regroupement de plus de 90% du personnel sur les Cadolles et la création d'une nouvelle salle machines permettant d'améliorer sensiblement la sécurité des infrastructures informatiques.



​​

téléchargement​

 

Diaporama de la conférence de presse