Conservatoire de musique neuchâtelois

Avenir et perspectives de l'institution

11.12.2014

Dans le cadre du Budget 2015, le Conseil d'Etat a engagé une réflexion caractérisée par une approche ouverte avec tous les partenaires concernés, dont le Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE), afin de déterminer les axes d’économies envisageables tout en assurant la pérennité de l'institution. Rattaché au Service de l'enseignement obligatoire (SEO) depuis  juin 2013, le CMNE joue en effet un rôle primordial dans le paysage culturel, social et scolaire du canton de Neuchâtel. Il contribue à l'intégration et à la construction d'une société multiculturelle.

Le Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) est défini depuis 2007 comme une entité cantonale répartie sur 16 sites d’enseignement, les principaux étant ceux de La Chaux-de-Fonds-Le Locle, de Neuchâtel et de Fleurier. Il accueille actuellement 2012 élèves qui suivent différentes voies de formation, allant de l'initiation musicale à l'étude de l'un des 23 instruments de musique proposés, autant dans le domaine dit classique que celui du jazz et des musiques actuelles. En moyenne, 9% des élèves des différents cercles scolaires du canton suivent une des formations proposées par le CMNE.

Aujourd'hui, les écolages se situent au bas de l'échelle en comparaison avec les offres concurrentes du canton. Ces tarifs permettent aux élèves de suivre une formation complète proposant trois volets : la formation instrumentale, le langage musical ainsi que les formations complémentaires, notamment les ensembles et orchestres. Le CMNE propose également des programmes de promotion des élèves particulièrement talentueux, à l'instar du cursus+ ou de la formation préprofessionnelle.

Le CMNE s'ancre dans le tissu culturel régional en engageant de multiples collaborations interinstitutionnelles, avec notamment l'école obligatoire, d'autres écoles de musique, les fanfares, des organismes culturels à l'instar de la Société de musique de La Chaux-de-Fonds ou l'Ensemble symphonique neuchâtelois.

L'avenir du CMNE se profile dans la vision d'"un conservatoire pour tous!". Ainsi, tout est mis en œuvre pour pouvoir notamment proposer une formation musicale adaptée aux élèves en situation de handicap. Les seniors font également l'objet d'une attention particulière, notamment au travers de l'élargissement de l'offre de la rythmique appropriée. Le CMNE prend complétement en compte l'évolution de la société en redéfinissant son approche pédagogique. Il y travaille notamment au travers de divers projets pilotes.