Au 30 novembre 2014, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP atteint 6'392 personnes, soit une augmentation de 97 personnes par rapport au mois précédent. De même, l'effectif des chômeurs augmente de 88 personnes pour s'établir à 4'533 personnes. Ainsi, le taux de chômage cantonal augmente de 0.1 point à 5.1%.
Le taux de chômage national et au sein de l'Arc jurassien, également en hausse de 0.1 point par rapport au mois précédent, atteint respectivement 3.2% et 4.4% à la fin du mois de novembre.
Selon le critère du sexe, le nombre d'hommes demandeurs d'emploi augmente de 127 personnes. En revanche, l'effectif des femmes diminue de 30 personnes. Elles représentent désormais 45% des demandeurs d'emploi. A l'exception des moins de 20 ans qui voient leur effectif de demandeurs d'emploi diminuer de 21 personnes, une augmentation est observée pour toutes les autres classes d'âge. En effet, les 20-29 ans (+11 personnes), les 30-39 ans (+38), les 40-49 ans (+42), les 50-59 ans (+22) et les plus de 59 ans (+5) se situent tous à un niveau supérieur à celui atteint le mois précédent.
Concernant la nationalité des demandeurs d'emploi, le nombre de citoyens suisses inscrits dans un ORP a légèrement diminué (-5 personnes) alors que l'effectif des étrangers a augmenté (+102) par rapport au mois précédent. Cette augmentation est liée au cas particulier, abordé au paragraphe suivant, du secteur de la construction.
Concernant les catégories professionnelles, 14 des 22 regroupements voient leur effectif de demandeurs d'emploi augmenter, 1 reste stable et 7 observent une diminution. La hausse la plus importante (+69 demandeurs d'emploi) concerne les professions de la construction. Ce résultat est dû en grande partie à l'effet saisonnier, soit une diminution de l'activité dans ce secteur durant l'hiver. Les professions de cadres (+14 personnes), du nettoyage et des soins corporels (+11, essentiellement dans le nettoyage), de l'industrie horlogère (+13), du secteur primaire (+10) ainsi que les architectes, ingénieurs et techniciens (+18) observent également une hausse, mais ces variations sont moins importantes que celle enregistrée dans le secteur de la construction. En revanche, les professions de la santé et du social voient leur effectif de demandeurs d'emploi diminuer (-31 personnes), tout comme celles de l'industrie et des arts et métiers (-14).