​PRODES 2030

La colonne vertébrale du RER neuchâtelois reconnue comme projet-clé par les cantons de Suisse occidentale

28.11.2014

La Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO)  a déposé auprès de l'Office fédéral des transports (OFT) son rapport reprenant les développements souhaités de l'offre ferroviaire régionale. Dans le cadre du RER neuchâtelois, il s'agit prioritairement de la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Des infrastructures complémentaires viendront consolider cette colonne vertébrale pour en faire bénéficier l'ensemble du canton. L'OFT va maintenant analyser ces demandes et les chambres fédérales se prononceront au final d'ici 2019.Durant ce long processus, de nombreux échanges se tiendront entre les cantons et la Confédération.

Comme il l'a déjà affirmé à plusieurs reprises, le Conseil d'Etat considère la réalisation d'un véritable RER neuchâtelois comme indispensable au développement du canton, tant en termes de cohésion interne que de connexion avec le reste de la Suisse et avec nos voisins européens. La construction d'une liaison directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds constitue la colonne vertébrale de ce projet volontariste.

Travaux effectués depuis le début de l'année

Suite à l'acceptation le 9 février 2014 par le peuple de l'arrêté fédéral réglant le Financement et l'Aménagement de l'Infrastructure Ferroviaire (FAIF), l'ensemble des cantons a entamé un travail de planification du Programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (PRODES) à l'horizon 2030. Ce travail a été réalisé au sein des Régions de Planification. Pour la Suisse romande, la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) a identifié plus de 90 mesures de développement de l'offre en trafic régional.

Liaison directe: la mesure prioritaire de l'Arc jurassien

Pour le Canton de Neuchâtel, la première étape a consisté à faire connaître ces projets de développement ferroviaire par les autres membres de la CTSO, entre autres le besoin vital de rattachement des villes et du pôle économique des Montagnes neuchâteloises avec le réseau des grandes lignes nationales. Etape pleinement réussie puisque la liaison directe a été intégrée dans les huit projets clé pour la Suisse romande, qui figure par ailleurs comme mesure prioritaire de l'Arc jurassien. Le rapport publié ces jours par la CTSO constitue la demande officielle.

Dans l'analyse du dossier par l'OFT, le Conseil d'Etat se réjouit par ailleurs de la prise en considération de quelque 430 millions de francs en tant que coût d'assainissement de la ligne historique. L'évaluation coût/utilité du projet de ligne directe devrait en effet prendre en compte le différentiel de coûts entre le maintien du tronçon actuel et la réalisation d'une nouvelle ligne.

Mesures complémentaires déposées par le Canton

Pour que l'ensemble du territoire cantonal bénéficie des améliorations liées à la liaison ferroviaire directe, des mesures complémentaires sont nécessaires. Il s'agit entre autres de:

  • Desservir efficacement le Littoral Ouest en reliant la ligne du Val-de-Travers à la ligne actuelle par une jonction entre Corcelles-Peseux et Bôle.
  • Prolonger les RER reliant les trois Villes en direction du Val-de-Travers et de la Béroche, favorisant ainsi la mobilité entre les Régions.
  • Prolonger la liaison Neuchâtel – Le Locle une fois sur deux vers Morteau. Cette mesure favorisera l'utilisation du train par les travailleurs frontaliers. Les cadences plus élevées de La Chaux-de-Fonds vers Glovelier et Bienne permettront également d'améliorer le rayonnement des Montagnes neuchâteloises.
  • Favoriser l'intermodalité en gare de Neuchâtel en direction du littoral ouest et du secteur en plein développement de Microcity. Le Littorail sera prolongé en direction de la Maladière via l'avenue du Premier-Mars, permettant de rallier la gare par le Fun'ambule.
  • Faciliter l'accès aux pôles de développement importants en créant des haltes. Il s'agit des Cornes-Morel, des Eplatures, de Malakoff, des Sugis et de Perreux. Le projet de la halte de la Fiaz est lui pris en compte dans le cadre du programme d'agglomération.

Suite des travaux

Les besoins de développement de l'offre vont désormais être examinés en détail par l'OFT. Les modules constitués seront évalués et priorisés pour permettre l'élaboration d'un message du Conseil fédéral début 2017. Ce dernier sera soumis aux chambres à la fin de l'année 2018 voire début 2019.
De son côté, durant la période d'examen des mesures cantonales par l'OFT, le Conseil d'Etat se penchera au début 2015 sur l'élaboration du plan financier, l'information à la population et le traitement de l'initiative "Le Haut veut vivre !".