Rencontre du Conseil d'Etat avec le Conseil communal du Locle

24.11.2014

Dans le cadre des rencontres annuelles visant à entretenir les contacts réguliers entre autorités, le Conseil d’Etat a accueilli récemment le Conseil communal du Locle au Château de Neuchâtel. Cette rencontre de travail avait pour objet d'examiner toutes les questions d'actualité concernant l'Etat et la Ville du Locle. A cette occasion, le Conseil d'Etat a insisté sur le rôle important qu'a Le Locle à jouer dans les Montagnes en lien avec la mise en œuvre des politiques cantonales.

Rapprochement de communes

Le Conseil communal du Locle s'est réjoui de pouvoir collaborer davantage avec différentes communes des Montagnes neuchâteloises dans plusieurs domaines, tout en rappelant son attachement à conserver une relation de proximité entre population et autorités dans l'espace local. Il soutient le principe d’une démocratie de proximité qui fait la richesse de notre pays. De plus, il a fait part de sa surprise concernant le projet du Conseil d’Etat de circonscription unique.

De son côté, le Conseil d'Etat a souligné que la carte du canton a évolué à différents niveaux, avec notamment l'apparition de nouvelles grandes communes. Il a insisté aussi sur l'importance de développer la vision d'une entité qui compte et la nécessité de redessiner ensemble l'espace cantonal pour positionner la région différemment et renforcer par ailleurs notre rayonnement au-delà des frontières cantonales. La contribution des Montagnes doit aujourd'hui être véritablement réfléchie à l'échelle des grandes communes qui sont aussi les moteurs du canton. Le gouvernement cantonal a rappelé que Le Locle constitue un pôle d'emploi important et est un des vecteurs industriels de poids pour le rayonnement du canton au niveau national et international.

Péréquation financière, bascule d’impôts personnes morales et frontaliers

L'exécutif du Locle reste acquis à la péréquation financière et comprend le principe de solidarité. Il a toutefois indiqué que la dernière bascule d’impôts des personnes morales et des frontaliers est excessive et engendre de nouvelles disparités entre les communes et défavorise les communes industrielles et notamment la Ville du Locle. Ses autorités seront probablement appelées à prendre des mesures d'économies pérennes, cela quand bien-même la situation financière de la ville est saine avec une fortune de 44 millions de francs. Il a également relevé la distorsion dans les charges à supporter par les communes dans certains domaines (notamment la charge résiduelle dans le domaine des structures d'accueil), du niveau différencié de revenu de la population.

Le Conseil d'Etat a relevé la bonne gestion financière de la Ville du Locle. S'agissant de la péréquation des charges vers laquelle on s'achemine, il a rendu attentives les autorités communales locloises au fait que le canton ne pourra alors s'appuyer que sur des entités régionales capables d'apporter un certain rayonnement.

Transports

Le Conseil communal du Locle a évoqué la problématique du désengorgement des Montagnes par la route et le rail et a souhaité être renseigné sur l'évolution des dossiers de la H20, fondamentale pour la ville du Locle, et du RER neuchâtelois.

S'agissant de la H20, le Conseil d'Etat a indiqué que des discussions sont en cours au niveau fédéral et que la commission des transports et des télécommunications sera saisie du projet FORTA en 2015. De son côté, le gouvernement cantonal apportera le plus grand soin au suivi de ce dossier.

Concernant le RER, le projet a été transmis par le Canton à la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), qui le déposera auprès de l'Office fédéral des transports (OFT) d'ici fin novembre dans le cadre de PRODES 2030. Le Conseil d'Etat a relevé que les premières étapes sont encourageantes au niveau fédéral et que les chances sont réelles.

Engagement des communes dans la mise en œuvre des politiques cantonales

En lien avec le déploiement des politiques cantonales notamment dans les domaines du logement et de la santé, le Conseil d'Etat a relevé l'importance que les communes adoptent un rôle proactif de stimulation des projets et a salué l'engagement de la commune du Locle dans ces domaines. Le souhait du gouvernement est réellement d'avoir avec les communes des interlocuteurs qui jouent un rôle de proximité.

Le Conseil communal a informé de la toute récente mise en ligne du portail sanitaire de la Ville du Locle, qui a pour but de valoriser l'offre sanitaire et d'attirer aussi des professionnels de la santé.