Rencontre des gouvernements fribourgeois et neuchâtelois

18.11.2014

Dans le cadre de leurs rencontres annuelles, le Conseil d’Etat neuchâtelois et le Conseil d’Etat fribourgeois se sont rencontrés récemment à Neuchâtel pour un échange de vues. Cette rencontre a permis aux deux gouvernements d'évoquer la mise en place de nouvelles collaborations, de dresser un état de situation des nombreux projets en cours, et de s'entretenir sur des dossiers relevant de la politique fédérale.

Collaborations

Les deux gouvernements ont fait le point sur les nombreux projets de collaborations existants et prévus entre les deux cantons. Ces projets couvrent plusieurs domaines, à l'instar de la santé, la sécurité, l'économie, la formation, la consommation, l'agriculture, le tourisme ou encore la culture, témoignant ainsi du dynamisme et des synergies diverses entre les deux cantons.

Ils se sont notamment réjouis de la récente signature de la Convention concernant la police du lac, de même que du projet de répartition des places de détention avant jugement, à savoir que Neuchâtel réserve cinq places à Fribourg et réciproquement.

Formation policière

Les deux Conseils d’Etat ont abordé le dossier de la collaboration dans le domaine de la formation des aspirants de police suite à la signature d'une convention tripartite entre Neuchâtel, Jura et Fribourg intervenue en octobre 2013. Depuis cette année, les trois cantons travaillent à l’harmonisation de la formation de leurs aspirants de police. En outre, le plan d’activités et de formation comprend l’organisation d’une seule session d’examen pour l’obtention du brevet fédéral de policier.

Les réflexions se poursuivent aussi au niveau de la Conférence latine des directeurs de justice et police (CLDJP) concernant des développements encore possibles, s'agissant des possibilités d’intensification des échanges pour la formation des aspirants.

Région Capitale Suisse

Les deux Conseils d'Etat ont eu un échange concernant Région Capitale Suisse et ont confirmé leur engagement à poursuivre leur participation active dans cette organisation. Ils ont reconnu la nécessité que les deux cantons oeuvrent de concert afin d'affirmer la volonté d'une région composée de plusieurs entités.

L'exécutif fribourgeois a relevé que Neuchâtel constitue un partenaire dynamique dans ce réseau.

Transports publics

Les deux cantons ont reconnu un intérêt commun à défendre une liaison Fribourg, Morat,  Neuchâtel, avec une cadence à la ½ heure. Il y a en effet une nécessité claire à terme d'améliorer cette ligne, notamment en lien avec les échanges d'étudiants et les collaborations universitaires.

Dossiers fédéraux

Les deux exécutifs se sont entretenus au sujet de l'éventuelle entrée des cantons romands dans l'actionnariat de Swissgrid. Une analyse est menée à ce sujet. Par ailleurs, Neuchâtel et Fribourg se sont réjouis de contribuer à la mise en œuvre du Parc national d'innovation.