​Politique sanitaire cantonale

Transfert de la centrale d'appels sanitaires urgents 144 dès janvier 2015 et réorganisation des gardes médicales

07.11.2014

En novembre 2013, la population neuchâteloise s'est prononcée en faveur du projet de modification de la loi de santé portant sur les soins pré-hospitaliers et la centrale d’appels sanitaires urgents 144, approuvant ainsi l'option choisie par le Grand Conseil. Concrétisant cette volonté populaire, la nouvelle centrale d'appels sanitaires 144, en collaboration avec la Fondation Urgences santé (FUS) du canton de Vaud, sera ainsi mise en place courant janvier 2015. Dans cette perspective, il s'agit aujourd'hui de sensibiliser la population à composer les bons numéros en cas d'urgence. En parallèle, une réorganisation en profondeur des gardes médicales cantonales a été menée par la Société neuchâteloise de médecine (SNM), en étroite collaboration avec Hôpital Neuchâtelois (HNE). Cette réorganisation améliorera significativement la prise en charge la prise en charge des urgences au sein d'HNE.

Transfert agendé au 19 janvier 2015

C'est le 19 janvier 2015 qu'aura lieu le transfert effectif de l'actuelle centrale d'appels sanitaires urgents 144 vers la nouvelle centrale qui sera mise en place en collaboration avec la Fondation Urgences santé (FUS) du canton de Vaud.

Il s'agit aujourd'hui de sensibiliser la population neuchâteloise à composer les bons numéros en cas d'urgence, soit: 144 pour les urgences vitales, 0848 134 134 pour les services de garde et 032 713 38 48 pour la hotline pédiatrique.

Des autocollants et des cartes au format carte de crédit affichant ces trois numéros seront distribués dès le 10 novembre 2014 par le biais des cabinets médicaux, pharmacies et institutions de soins, ainsi que de l'administration cantonale et des communes. D'autres actions de communications sont prévues par la suite afin de diffuser l'information à la population de la manière la plus large possible.

Pour éviter un engorgement des numéros lors du basculement des appels vers la centrale de la FUS, il est prévu d'activer dès le 7 novembre le nouveau numéro d'accès aux services de gardes (0848 134 134). Le service de tri professionnel ne sera pas effectif, mais les statistiques d'utilisation permettront d'assurer une transition technique et d'adapter les ressources aux besoins pour mi-janvier.

Préparation au transfert finalisée

La préparation au transfert vers la nouvelle centrale d'appels sanitaires 144 est actuellement en voie d'achèvement. D'envergure, elle comprend notamment l'adaptation des dispositifs de communication des ambulances et des interfaces informatiques, l’engagement et la formation de personnel et la formalisation de diverses procédures.

Cette phase préparatoire a été initiée début 2014 suite à l'acceptation par la population neuchâteloise en novembre 2013 du projet de modification de la loi de santé portant sur les soins pré-hospitaliers et la centrale d’appels sanitaires urgents 144, qui a confirmé l'option choisie par le Grand Conseil de confier l'organisation et le financement d'une centrale sanitaire d'alarme et d'engagement au Conseil d'Etat.

Sous l'égide du Département des finances et de la santé (DFS) et du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), un comité de pilotage politique regroupant des représentants des Villes et communes avec services d'ambulances a supervisé les travaux menés par un comité de direction chapeautant les travaux de la FUS et de six groupes de travail techniques.

Amélioration significative de la prise en charge des soins de premier recours

En parallèle, la Société neuchâteloise de médecine (SNM) a conduit une réorganisation en profondeur des gardes médicales cantonales. Dans ce cadre, les modalités de collaboration entre HNE et la SNM ont été définies afin d'offrir aux usagers plusieurs voies d'accès aux soins de premier recours, dont des "maisons de la garde" sur trois sites hospitaliers. L'objectif pour HNE est de réduire la charge sur les services d'urgence pour leur permettre de se concentrer sur la prise en charge hospitalière. A terme, ces changements visent aussi à améliorer l'attractivité du canton pour les médecins de premier recours par une réduction des charges liées aux gardes, notamment en périphérie.

Nouvelles prestations professionnelles

Dès la mise en œuvre du nouveau dispositif, en 2015, le patient neuchâtelois bénéficiera ainsi d'une qualité et d'une sécurité sanitaire accrues lorsqu'il contactera les services d'urgence.

Le basculement technique du 144 et du 0848 134 134 sera opéré le 19 janvier 2015. A cette date, dès 12 heures, les ambulances du dispositif cantonal neuchâtelois des soins préhospitaliers seront régulées par la Fondation Urgences santé.