Médias sociaux à l’école

Journée cantonale pour la prévention "Les jeunes et les écrans"

04.11.2014

​Mercredi 5 novembre 2014 se tiendra la journée cantonale pour la prévention "Les jeunes et les écrans" dans les locaux de Microcity à Neuchâtel. Cette journée, à laquelle participeront environ 150 professionnels de l’école, a pour but de faire réfléchir à la manière dont les technologies de l’information et de la communication influencent la vie et le développement des jeunes et ce que cela implique pour l’école.

Le Département de l'éducation et de la famille (DEF) considère que la prévention de la violence exercée dans et autour de l’école en lien avec les médias sociaux devient une priorité. Dans ce sens, la journée cantonale du 5 novembre "Les jeunes et les écrans" vise à informer et former les cadres des établissements scolaires et les acteurs de prévention à l’école à ce propos. Elle est en cohérence avec le projet cantonal de prévention de la violence pour les jeunes actuellement en préparation et qui vise à améliorer l'efficacité des actions de prévention, existantes ou à entreprendre, auprès des familles, au sein des écoles et dans l'espace social.

Durant cette journée, des conférences et ateliers traiteront entre autres de la question des facteurs de risque et de protection associés à l'usage d’Internet et des jeux vidéo. L'objectif est aussi de mieux comprendre les pratiques numériques des jeunes et le sens que ceux-ci donnent eux‐mêmes à leurs comportements avec les écrans.

"Les jeunes et les écrans" s’inscrit dans un programme global destiné à soutenir les réalisations des écoles dans la prévention des risques liés aux medias sociaux. Ce programme comprend notamment des séances d’information - sensibilisation à l’attention du corps enseignant et des ateliers pour les élèves. Il développe aussi des informations pour les parents et des activités pédagogiques intégrées aux objectifs de formation générale du plan d’études.

Cette journée, à laquelle participeront environ 150 professionnels de l’école, est organisée au sein du DEF par le Réseau neuchâtelois d'écoles en santé et le Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnels des établissements scolaires (CAPPES), en collaboration avec le Service de l'enseignement obligatoire (SEO) et le Service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO).