Vernissage d'une oeuvre d'art au CIFOM au Locle

"Le Boulier" de Marcus Egli offert à l'Ecole technique par Swiss Engineering UTS

29.10.2014

"Le Boulier", œuvre de Marcus Egli, a été offerte à l'Ecole technique du Centre interrégional de formation des Montagne neuchâteloises (CIFOM) par la section neuchâteloise de Swiss Engineering UTS à l'occasion de la célébration du 100ème anniversaire de la société. L'œuvre, installée devant le bâtiment de la rue de l'Hôtel-de-Ville 7 de l'Ecole technique du CIFOM au Locle, a été dévoilée récemment en présence de Mme Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille (DEF).

Lors de la célébration du 100ème anniversaire de Swiss Engineering UTS en 2005, la section cantonale neuchâteloise avait marqué ce cap en invitant cinq artistes de la région à proposer une œuvre. Le comité avait alors porté son choix sur "Le Boulier", imaginé par Marcus Egli. Cette œuvre, ainsi que celles réalisées sous la houlette de nombreuses sections de Swiss Engineering UTS, avaient été exposées dans les rues de Zurich, puis dans différentes villes de Suisse.

"Le Boulier" est ensuite revenu à Neuchâtel. Et c’est en 2013 que la Section neuchâteloise a décidé de l’offrir à une école ou à un institut proche des milieux techniques ou universitaires. Sur proposition de la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, cheffe du DEF, c’est l'Ecole technique du CIFOM, au Locle, qui a été retenue comme bénéficiaire de ce don, ce qui réjouit la cheffe du DEF.

L'œuvre représente un boulier tridimensionnel grâce auquel il est "possible" non seulement de calculer des pourcentages et l’ordre bien établi, mais également de pouvoir aller plus loin, dans la troisième  dimension, celle de la perspective et du cosmos afin d’améliorer la conscience de l’humanité.

L'artiste en bref

Né à Zurich en 1957, l'artiste Marcus Egli vit désormais aux Ponts-de-Martel. Il ne se dit pas sculpteur, mais métallier. Ses œuvres sont bien souvent des variations autour de petites figurines à la posture raide. En effet, il les rassemble, les conditionne et crée des foules nous interrogeant ainsi sur notre rapport au monde et à l'histoire.