Chantiers routiers: campagne "Respectez notre sécurité"

26.05.2014

Ces dernières années, une nette augmentation des chantiers routiers a été constatée. C'est pourquoi, dans un souci permanent de sécurité, le Service cantonal des ponts et chaussées (SPCH) ainsi que le Centre neuchâtelois d'entretien des routes nationales (CNERN) participent pour la deuxième année à la campagne "Respectez notre sécurité". Cette campagne nationale a démarré le 23 mai 2014 et durera jusqu'à l'automne. Elle vise notamment à sensibiliser tous les usagers de la route aux dangers que représentent ces entraves.

Tout le monde a pu constater ces dernières années une nette augmentation des chantiers routiers, tous types de réseaux et de genres confondus. En ce qui concerne le canton de Neuchâtel, cette situation risque de perdurer en tous les cas jusqu'à la fin de cette décennie: pour la seule route nationale 5, des travaux de gros entretien se tiendront en effet au moins jusqu'en 2019.

Parallèlement, la densité du trafic s'accroît chaque année. Sur le réseau autoroutier, la réalisation des travaux intervient de plus fréquemment voire systématiquement durant la nuit afin de minimiser l'impact des perturbations. Outres les effets physiologiques qu'engendrent ces conditions de travail pénibles et stressantes, l'exposition des ouvriers au danger s'est accrue.

C'est pourquoi, dans un souci permanent de sécurité, le SPCH et le CNERN participent cette année, tout comme l'an dernier, à la campagne nationale "Respectez notre sécurité". Lancée le 23 mai 2014 et s'étendant jusqu'à cet automne, cette campagne vise à sensibiliser tous les usagers de la route aux dangers que représentent ces entraves, mais aussi à rappeler qu'un nombre important d'ouvriers œuvrent quotidiennement à des activités de réfections et d'entretien pour offrir aux usagers des infrastructures routières performantes.

Bien que conscients de la gêne et parfois même de la frustration que génèrent ces chantiers, les organisateurs de la campagne espèrent convaincre les automobilistes de se comporter de manière responsable afin de préserver l'intégrité et la sécurité de l'ensemble du personnel engagé à ces tâches.