Votation cantonale sur la protection des sites naturels

Le Conseil d'Etat se réjouit du OUI au contre-projet du Grand Conseil

18.05.2014

La population neuchâteloise s'est prononcée dimanche 18 mai 2014 sur la question de l'éolien dans le canton de Neuchâtel. Elle a dit OUI à 65,05% au contre-projet du Grand Conseil, refusant à 60,84% l'initiative "Avenir des crêtes: au peuple de décider!". Le contre-projet propose d'inscrire dans la Constitution les éléments-clés de la politique énergétique et de protection des sites du canton, y compris une limitation à cinq sites de parcs éoliens au maximum pour l'ensemble du territoire. Le Conseil d'Etat se réjouit que la population neuchâteloise partage et valide sa politique énergétique en particulier en matière d'énergie éolienne. Le taux de participation pour ce scrutin cantonal s'élève à 47,39%.

Refusant par 38.000 NON (60,84%) contre 22.285 OUI (35,69%) l'initiative "Avenir des crêtes: au peuple de décider!", le peuple neuchâtelois a accepté par 40.624 OUI (65,05%) contre 19.128 NON (30,63%) le contre-projet qui lui était opposé. Rappelons que ce dernier bénéficiait d'un large soutien du Grand Conseil, de la quasi majorité des partis politiques, ainsi que des communes (Val-de-Ruz, Val-de-Travers, Les Verrières et La Côte-aux-Fées) et des agriculteurs concernés. Ce contre-projet inscrit d’abord dans la Constitution cantonale le principe d’une politique énergétique basée sur l’encouragement aux économies d’énergies, à la diversification et à l’utilisation des énergies indigènes et renouvelables.

Le Conseil d'Etat se réjouit que la population neuchâteloise partage sa vision, selon laquelle il est indispensable de préserver notre environnement mais également de valoriser nos ressources naturelles et que, face aux exigences notamment de la protection de l’environnement, de la sortie du nucléaire et de ses risques excessifs, de la raréfaction et du coût croissant des énergies fossiles, il s'agit de développer à la fois les économies d’énergie et le recours diversifié aux énergies renouvelables.

Le contre-projet introduit aussi clairement dans la Constitution le recours à l’énergie éolienne, avec une limitation à cinq sites de parcs éoliens pour un maximum de 59 éoliennes pour l’ensemble du territoire (Crêt-Meuron - Tête de Ran: 7; Mont-Perreux - Le Gurnigel: 10; La Joux-du-Plâne: 4; Mont des Verrières - Montagne de Buttes: 20; Mont de Boveresse: 18). Il prévoit en outre une loi qui modifie le décret de 1966 sur la protection des sites naturels en y intégrant comme des zones nouvelles les cinq sites de parcs éoliens et en y fixant le nombre maximum d’éoliennes que chacun pourra accueillir.

Ces cinq sites ne représentent que 4,6% du territoire cantonal et seront les seules zones du canton pouvant recevoir des parcs éoliens. A noter que deux d'entre eux sont presque entièrement hors des zones de crêtes et de forêts, dont les 95% de la superficie au total restent protégés et intouchés.

Le potentiel de production électrique que ces projets permettent d'envisager s'élèvent à plus de 200 GWh par an, soit 20% au moins des besoins actuels du canton en électricité ou 70% de celui des ménages.

Le défi énergétique est un des enjeux majeurs pour notre société et le Conseil d'Etat en a d'ailleurs fait une mesure phare de son Programme de législature. Pour le gouvernement cantonal, l'effort consenti dès maintenant dans le développement des énergies renouvelables et la valorisation des ressources de proximité doit en effet permettre au canton de tendre vers l'autonomie énergétique.

Et maintenant?

En validant le contre-projet du Grand Conseil et, partant, indirectement la planification directrice du Conseil d'Etat, la population neuchâteloise a décidé une fois pour toute de la politique cantonale en matière d'énergie éolienne.

Cette validation autorise le Conseil d'Etat à commencer ou à poursuivre les planifications de détails et les études d'impact sur l'environnement des parcs éoliens dans les sites retenus par le plan directeur et dans le décret de 1966.

C'est dans le cadre de ces procédures qu'il devra définir les emplacements définitifs des éoliennes, des chemins d'accès et des installations techniques, notamment. Puis, une fois que les éventuelles oppositions et que les planifications de détails auront été traitées, les communes pourront délivrer les permis de construire nécessaires aux termes de nouvelles procédures complètes.

Les procédures sont donc encore longues avant de voir les éoliennes neuchâteloises produire leur premiers Kwh, mais le Conseil d'Etat se réjouit que la population neuchâteloise partage et valide sa politique énergétique en particulier en matière d'énergie éolienne.


 Retrouvez le détail des résultats de ce scrutin sur www.ne.ch/vote qui comprend également le détail de la votation présenté sous forme cartographique