Fouilles archéologiques

Portes ouvertes de l'ancien prieuré de Corcelles-Cormondrèche jeudi 22 mai

14.05.2014

L'Office cantonal du patrimoine et de l'archéologie et l'EREN invitent le public à des visites commentées du chantier archéologique de l'ancien prieuré de Corcelles-Cormondrèche le jeudi 22 mai 2014. Le projet de rénovation de la cure pourra être découvert à la même occasion.

Le temple et la cure de Corcelles-Cormondrèche occupent l'emplacement d'un prieuré clunisien supprimé à la Réforme. Ce monastère a été fondé, selon la tradition, en 1092, mais sa création semble en réalité antérieure d'une dizaine d'années.

La rénovation en cours de la cure et la construction d'une salle paroissiale ont nécessité une intervention de sauvetage de l'Office cantonal du patrimoine et de l'archéologie. Au nord de l'église offerte à Cluny au 11e siècle ont été mis au jour les vestiges des bâtiments conventuels romans. Des fondations de murs montrent plusieurs phases de construction, tandis que des sépultures indiquent qu'un cimetière occupait les alentours du lieu de culte.

Si ces vestiges ne sont pas spectaculaires, ils amènent de nouveaux éléments sur l'histoire architecturale du site à l'époque romane et permettent de remonter aux origines d'un prieuré dépendant au Moyen Age de la prestigieuse abbaye de Cluny.

• Portes ouvertes, jeudi 22 mai 2014: Corcelles, rue de la Cure 6, jardin au nord du temple; visites commentées à 16h00, 17h00, 18h00 et 19h00.