Conférence des gouvernements de suisse occidentale

Visite officielle auprès des autorités du Bade-Wurtemberg

13.05.2014

​Sur invitation du Ministre-Président du Bade-Wurtemberg, une délégation politique de Suisse occidentale a effectué une visite officielle à Stuttgart le 9 mai 2014. Il s'agit de développer les liens entre la région suisse et ce Land allemand, avec lequel les relations économiques sont très importantes. Ce développement recèle un impressionnant potentiel de collaboration dans de nombreux domaines.

Le Bade-Wurtemberg est une région frontalière incontournable pour la Suisse. Outre son poids politique au sein du système fédéral allemand, son importance économique la classe parmi les premiers partenaires commerciaux de notre pays. Les échanges mutuels avec ce Land surclassent ceux qui sont réalisés avec des pays comme la France, la Chine ou l'Italie et totalisent presque un tiers des échanges totaux avec l'Allemagne. Si les relations entre ce Land et les cantons voisins de Suisse alémaniques sont étroites, la Suisse occidentale y est moins connue.

Sur l'impulsion de l'ambassade de Suisse à Berlin, plusieurs actions ont été lancées afin de mieux faire connaître la région en Allemagne et d'y tisser des liens plus étroits. L'invitation du Gouvernement du Bade-Wurtemberg s'inscrit dans cette démarche de rapprochement. Accompagnée par la Consule Générale de Suisse à Stuttgart et la directrice du Swiss Business Hub, la délégation composée de cinq Conseillers d'Etat et de hauts fonctionnaires, placée sous la conduite de Beat Vonlanthen, Président du Conseil d'Etat fribourgeois, a été reçue en visite officielle par le Ministre-Président Winfried Kretschmann, ainsi que par le Ministre des relations extérieures du Land. Les discussions ont été intenses et ont porté sur les suites générales de l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse, et spécifiquement au niveau des conséquences sur les accords Erasmus+, Horizon 2020 et sur l'électricité. Il y a aussi été question des possibilités de collaboration dans les domaines politiques, économiques, de la science et de la recherche, ainsi que sur le soutien porté de part et d'autre à l'innovation et aux start-ups. Ces échanges ont permis de se forger une meilleure compréhension des enjeux et réalités actuels pour les deux régions. Ce géant parmi les Länder allemands est très intéressé aux moyens et aux politiques mis en œuvre en Suisse occidentale, dont le dynamisme et l'ouverture sont reconnus et avec laquelle des coopérations pourraient être établies dans de nombreux domaines.

Afin d'initier cette nouvelle dynamique, parallèlement au programme officiel, différentes visites ont été organisées. L'agence d'innovation pour l'informatique et les media, la société pour la coopération internationale dans les domaines économiques et scientifiques, ainsi que le centre de recherche pour l'énergie solaire et l'hydrogène ont ouvert leurs portes à la délégation et leur ont présenté leurs activités, ainsi que les possibilités de coopération à exploiter ou renforcer.

Les cantons de Suisse occidentale vont maintenant s'employer à consolider les liens établis. Il est prévu d'accueillir le Ministre-Président Kretschmann et une délégation du Gouvernement du Land du Bade-Wurtemberg et d'approfondir les premiers échanges politiques ainsi que les possibilités de collaboration dégagées lors de cette visite.