​Formation professionnelle

Succès de la 3ème édition de la Nuit de l'Apprentissage

07.05.2014

Près de 250 jeunes ont participé à la 3ème Nuit de l'Apprentissage mercredi 7 mai 2014 à la Cité universitaire de Neuchâtel. Plus de 30 entreprises à la recherche d'apprentis ont répondu présentes. Une nouveauté cette année: la mise sur pied d'entretiens d'embauche fictifs pour les jeunes.

Une nuit pour décrocher la lune! La 3ème édition de la Nuit de l'Apprentissage, organisée par le Département de l'éducation et de la famille (DEF), par le biais du Service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO), a permis à 250 jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage de s'entretenir avec des entreprises désirant engager un apprenti ou une apprentie. Cette année, 33 entreprises (16 en 2013), étaient présentes à la Cité des étudiants de Neuchâtel. Près de 60 places d'apprentissage étaient offertes dans les domaines du bâtiment et de la construction, de la vente, de la mécanique, de la santé, du commerce, de l'alimentation et de l'intendance.

Nouveauté cette année: la possibilité pour les jeunes de s'exercer à se présenter durant des entretiens d'embauche fictifs. Durant ces entretiens, ils ont pu bénéficier de conseils avant de se trouver en situation réelle avec leur potentiel futur employeur. Des ateliers de réalisation de CV et de rédaction de lettres de candidature étaient également à leur disposition. De plus, pour cette 3ème édition, le "coin parents" a été étoffé. En effet, pendant que leurs enfants participaient à un entretien, ceux qui le désiraient ont pu se renseigner auprès des collaborateurs du SFPO. Ces derniers, spécialistes du domaine, ont par ailleurs animé tous les ateliers de cette soirée.

10 minutes pour convaincre

Sur le principe de la "rencontre rapide", la Nuit de l'Apprentissage offre un espace de rencontre entre patrons et futurs apprentis. Le mois de mai est en effet une période charnière, aussi bien pour les jeunes encore à la recherche de places d'apprentissage que pour les entreprises qui n'ont toujours pas trouvé d'apprenti.

Ainsi, durant chaque entretien de 10 minutes, les entreprises présentent leurs activités et le profil des places disponibles. De leur côté, les jeunes décrivent leur parcours et leur motivation. Ils ont la possibilité de laisser leur CV aux entreprises, qui les recontacteront peut-être pour les inviter à un stage ou à un nouvel entretien. Avec à la clé, une éventuelle signature de contrat d'apprentissage.

Promouvoir l'apprentissage dual

La Nuit de l'Apprentissage est l'une des mesures développées dans le cadre du Plan d'actions en faveur de la formation professionnelle, adopté par le Grand Conseil en 2012, Concrètement, il s'agit de créer 400 places d'apprentissage sur une durée de deux législatures (2009-2017). La création de nouvelles places d'apprentissage n'est toutefois pas la seule mesure qui permettra d'atteindre les objectifs du Conseil d'Etat. D'autres mesures, telles que promotion, sensibilisation ou soutien aux entreprises formatrices sont en cours de réalisation.