​Le Laténium étend son réseau celtique vers la Méditerranée

02.05.2014

Lors d'une cérémonie organisée récemment au Centre archéologique européen de Bibracte (Bourgogne, France), le jumelage liant depuis 2011 le Laténium aux musées de Manching (Bavière, Allemagne) et de Bibracte a accueilli deux nouveaux partenaires: les sites et musées archéologiques de Lattara (Montpellier, France) et d'Ullastret (Catalogne, Espagne).

En septembre 2011, le Laténium avait célébré son dixième anniversaire par l'initiative d'un jumelage de musées dédiés à la civilisation celtique. Ce réseau s'est récemment élargi à deux nouveaux partenaires: le Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades, institution de l'Agglomération de Montpellier (France), ainsi que le Site et Musée d'archéologie du Puig Sant Andreu de Ullastret, rattaché au Musée archéologique de Catalogne (Barcelone, Espagne).

Vision commune de la mise en valeur de l'archéologie celtique

Les cinq institutions partenaires partagent une vision commune, qui associe l'étude, la conservation et la mise en valeur de sites archéologiques emblématiques de la civilisation celtique, à l'échelle européenne. Elles cultivent des valeurs et des ambitions similaires, en particulier la volonté de transmettre les connaissances récoltées au public et d'inscrire la recherche dans un contexte aussi large que possible.

Le jumelage conclu le 7 avril 2014 en présence des représentants des cinq institutions est destiné à faciliter la mise en commun des savoir-faire, des moyens logistiques et documentaires de chacun des partenaires, pour la réalisation de projets dans les domaines de la conservation des collections, de la recherche archéologique, de la formation, de la mise en valeur publique du patrimoine et de la médiation culturelle et scientifique à l'attention de tous les publics.

Les quatre partenaires du Laténium

Bibracte: le Musée de la civilisation celtique et le Centre archéologique européen qui lui est associé mettent en valeur les découvertes effectuées dans le cadre des fouilles internationales organisées sur l’oppidum des Eduens. Vercingétorix y fut proclamé chef de la coalition gauloise et Jules César y acheva la rédaction de La Guerre des Gaules.

www.bibracte.fr

Manching: rattaché à l’Archäologische Staatssammlung de Munich, le Kelten-Römer Museum présente plus d'un siècle de découvertes sur l’oppidum de Manching, qui est l'une des plus grandes agglomérations celtiques d'Europe – et assurément la mieux documentée scientifiquement.

www.museum-manching.de

Ullastret: rattaché au Musée archéologique de Catalogne (Barcelone), le Musée du Puig Sant Andreu valorise le site d'Ullastret, le plus grand établissement ibère connu en Catalogne, et illustre les contacts noués par le peuple des Indiketes avec le monde celte, sous l'influence des cultures grecque et punique.

www.mac.cat/eng/Branches/Ullastret

Lattara: dans l'agglomération moderne de Montpellier, le Musée Henri Prades met en valeur le port gaulois de Lattara. Fouillé de manière exemplaire dans le cadre de partenariats scientifiques ambitieux, ce site illustre, sur la longue durée, les interactions dynamiques des populations celtiques indigènes avec les Etrusques, les Grecs, les Ibères et les Romains.

museearcheo.montpellier-agglo.com