Loi sur l'ouverture des commerces et nouvelle CCT

""5 à 7" du Service de l'emploi organisé sur les métiers de la vente

30.04.2014

​La nouvelle loi sur les heures d'ouverture des commerces (LHOCom) et la convention collective de travail (CCT) étendue dans le domaine de la vente sont entrées en vigueur ce 1er avril. Pour accompagner cette évolution et renforcer les liens avec les entreprises neuchâteloises du commerce de détail, le Service de l'emploi a accueilli une quarantaine de commerces et grands groupes lundi 28 avril 2014 sur le site d'Evologia, à Cernier pour un "5 à 7". Cette rencontre a réuni différents intervenants issus des milieux politiques et économiques, ainsi que des partenaires sociaux.

Rassembler les entreprises neuchâteloises du commerce de détail pour évoquer la nouvelle loi sur les heures d'ouverture des commerces, la convention collective de travail étendue et les impacts que celles-ci ont sur l'emploi, voilà quelques objectifs de la rencontre qui s'est déroulée lundi 28 avril 2014 en fin de journée dans les locaux d'Evologia à Cernier.

A cette occasion, plusieurs intervenants se sont succédé à la tribune, dont notamment le conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, Mme Sandrine Rousseil, secrétaire patronale de la fédération neuchâteloise des commerçants indépendants de détail (FNCID) ou encore M. David Taillard, secrétaire syndical UNIA. Le témoignage sous la forme d'un échange convivial entre M. Michel Robert, directeur RH de la Maison chaux-de-fonnière VAC René Junod SA et Mme Sandra Zumsteg, cheffe du Service de l'emploi a également fait partie des temps forts appréciés par les participants à cet "5 à 7".

Les conseillers en personnel de ProEntreprises étaient également présents avec une sélection de dossiers professionnels de demandeurs d'emploi neuchâtelois issus des différents métiers de la vente. A l'issue de l'apéritif dînatoire, les employeurs sont d'ailleurs repartis avec les dossiers de candidats potentiels.