​Le conseiller d'Etat Alain Ribaux est le nouveau président de la CGSO

30.04.2014

Lors de sa séance de comité du 14 mars dernier, la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) a été placée sous la présidence du canton de Neuchâtel, en la personne du conseiller d'Etat Alain Ribaux. Le nouveau président sera épaulé dans ses fonctions par le secrétariat permanent de la CGSO, établi à Fribourg. Le Canton du Valais occupera la vice-présidence.

Alain Ribaux succède au conseiller d’Etat fribourgeois Beat Vonlanthen. Durant les deux années passées à la présidence de la région, Beat Vonlanthen a mené plusieurs grands dossiers de front. Les 20 ans de la CGSO, fêtés en 2013, ont offert une visibilité publique à la conférence et ont été l'occasion de mener un travail approfondi d'analyse et de réflexion sur les avancées de la région d’une part, et, d'autre part, sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux profiler la Suisse occidentale et promouvoir ses intérêts. L’analyse du développement de la Suisse occidentale montre que cette région jouit d’une croissance dans plusieurs domaines centraux (population, emplois et niveau de formation), conditions favorables pour soutenir l’évolution d’une région dynamique et innovatrice. Les échanges avec les représentants de Suisse occidentale sous la Coupole fédérale se sont intensifiés et des résultats concrets ont été obtenus dans des dossiers clé, comme le FAIF ou la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation. Par ailleurs, à deux reprises, Beat Vonlanthen a conduit une délégation de conseillers d'Etat de Suisse occidentale à Bruxelles lors de voyages d'information et de sensibilisation auprès des instances de l'UE.

La présidence reprise par le conseiller d'Etat Alain Ribaux s'inscrit dans la continuité du travail amorcé par son prédécesseur. Conformément aux buts arrêtés dans la Charte de la CGSO, il s'agit d'utiliser la plateforme institutionnelle intercantonale qu'elle offre pour réunir les gouvernements cantonaux qui en sont membres, promouvoir leur collaboration et leur solidarité en faveur de l'action commune et de leurs intérêts conjoints sur le plan suisse. Basé sur le plan d'action tiré de l'analyse sur l'état, l'efficacité et les perspectives de la coopération intercantonale en Suisse occidentale, le programme de travail 2014-2015 proposé par le Canton de Neuchâtel, et adopté lors de la séance de comité de la CGSO du 14 mars 2014, traduit ces objectifs en les opérationnalisant autour de trois axes centraux:

  1. Affirmer la Suisse occidentale dans le cadre suisse et européen;
  2. Renforcer l'efficacité de la collaboration avec les conférences des directeurs de la région pour mieux faire valoir ses intérêts sur la scène fédérale;
  3. Maintenir la cohésion entre les différents espaces qui composent la Suisse occidentale tout en affinant et améliorant la gouvernance de la CGSO, qui déploie son activité dans un contexte densifié.

Pour mémoire, la CGSO a été fondée en 1993 par les Cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. La CGSO regroupe près de 40% des habitants et du territoire suisses. Elle forme une entité intercantonale bilingue, qui compte près de 40% de germanophones.