​Première rencontre entre le Conseil d’Etat neuchâtelois et le Conseil communal de Milvignes

28.04.2014

Dans le cadre des rencontres visant à entretenir des contacts entre autorités, le Conseil d’Etat et le Conseil communal de Milvignes ont tenu une première rencontre commune mercredi 23 avril 2014 au Château de Neuchâtel. Cette séance de travail, qui s'est déroulée dans un climat positif, a permis d’échanger ouvertement sur différentes préoccupation de la commune de Milvignes.

Sécurité

Les deux autorités ont abordé la problématique de la sécurité. Le Conseil d'Etat a souligné l'importance d'une bonne coordination entre les quatre piliers qui la constituent, soit l'armée, la police, les sapeurs-pompiers et la protection civile. S'agissant de la réforme de la loi sur la police, qui vise une même sécurité pour tous les citoyens du canton, considéré comme un seul espace, le gouvernement cantonal a rappelé qu'elle est conduite en concertation avec les communes. Après une pré-consultation déjà opérée, une consultation sur le projet sera lancée tout prochainement. Le rapport sera ensuite présenté au Grand Conseil cet automne.

Culture

La politique culturelle a également fait l'objet d'échanges, notamment le rôle à jouer en la matière par les communes fusionnées. Pour le Conseil d'Etat, des réflexions sont à mener dans ce sens. Il ne s'agit pas de reporter des charges sur les communes mais de les affecter de manière différente et de donner aussi à ces dernières des compétences supplémentaires, découlant de la proximité.

Aménagement du territoire

S'agissant de la mise en œuvre de la loi sur l'aménagement du territoire, le Conseil d'Etat a souligné que la principale modification tangible consiste à compenser lorsque l'on dézone. Pour le reste, il s'agit d'un prolongement des dispositions précédentes avec une réelle volonté de densifier le tissu urbain, qui est à mettre en parallèle avec la Lex Weber.

Péréquation

Si la commune de Milvignes est fortement contributrice, elle a rappelé ne pas être opposée au principe de la péréquation intercommunale. Le Conseil d'Etat a renseigné sur la vaste consultation, qui vient de faire l'objet d'une synthèse. Il a relevé que la réforme devient urgente s'agissant de la péréquation des ressources, alors que pour les surcharges structurelles le dialogue devrait être poursuivi entre l'Etat et les communes. Pour le gouvernement, l'intention est de passer cette année encore devant le Grand Conseil avec le volet péréquation des ressources, cela pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2015.

Positionnement de Milvignes sur le Littoral

Le Conseil d'Etat a souhaité connaître comment Milvignes - avec ses quelque 9.000 habitants - entend se structurer et se positionner durant ces prochaines années et quel rôle la commune entend-elle jouer au niveau du développement et du rayonnement cantonal.

Mettant en avant sa richesse viti-vinicole, et relevant les différents projets de fusions à l'étude (Littoral ouest et Nouveau Neuchâtel), le Conseil communal s'est dit intéressé par les réflexions conduites dans ce sens, mais n'a pas caché avoir plus d'affinités avec le projet Littoral ouest. Il a souligné avoir en effet davantage l'esprit d'une région que celui d'un centre urbain et a dit souhaiter conserver son identité en mettant l'accent sur le développement d'une vie locale.