Libération des officiers militaires neuchâtelois au Château de Colombier

03.04.2014

Les autorités civiles et militaires du canton ont reçu, mercredi 2 avril 2014 au Château de Colombier, les officiers neuchâteloi

Les autorités civiles et militaires du canton ont reçu, mercredi 2 avril 2014 au Château de Colombier, les officiers neuchâtelois ayant accompli leurs obligations militaires au 31 décembre 2013. Cette cérémonie de libération s'est déroulée en présence du conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) ainsi que du président du Grand Conseil, M. Philippe Bauer.

Mercredi 2 avril 2014 en fin de journée, 19 officiers ont été invités par le conseiller d'Etat Alain Ribaux, en charge des affaires militaires, ainsi que par les autorités militaires et civiles concernées, à la traditionnelle cérémonie de libération. Il s'agissait de remercier solennellement les officiers neuchâtelois pour leur engagement au profit de l'Armée suisse.

Ces officiers de milice ont effectué 600 jours de service au minimum, conciliant au mieux leur vie privée et professionnelle et leurs engagements militaires. Désormais libérés de toute obligation de servir, ces officiers ont choisi de consacrer du temps et de l'énergie à la sauvegarde du système de milice, celui-là même qui fait la spécificité et la fierté de la Suisse.

Parmi les officiers libérés du devoir, le conseiller d'Etat Alain Ribaux a relevé la présence du brigadier Jean-Pierre Leuenberger, officier général de carrière pensionné, en charge de la formation d'application des blindés et de l'artillerie jusqu'au 31 décembre 2013, du colonel Claude Gaberel, ancien commandant d'arrondissement et ancien chef du Service de la sécurité civile et militaire, et du lieutenant-colonel Bernard Schumacher, député au Grand Conseil.

Le commandant de la région territoriale 1, le divisionnaire Roland Favre, le chef de l'Etat-Major du chef de l'Armée, le brigadier Alain Vuitel, ainsi que le président de la Société neuchâteloise des officiers, le major EMG Jacques de Chambrier, étaient également présents à cette occasion afin de saluer et de remercier les officiers libérés. La cérémonie s'est terminée par la traditionnelle choucroute offerte par les autorités neuchâteloises.