Baselworld 2014

Visite du Conseil d’Etat aux exposants neuchâtelois

01.04.2014

Ce mardi 1er avril 2014, le Conseil d’Etat a rendu visite aux exposants neuchâtelois présents jusqu’au 3 avril à Baselworld 2014, 42ème édition du Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie. En fin de journée, tous les exposants neuchâtelois ont été conviés à la traditionnelle réception offerte par le Conseil d’Etat, à laquelle ont notamment pris part des représentants des autorités fédérales, cantonales et communales, ainsi que des milieux économique, touristique et de la formation du canton.

Visite de 12 entreprises horlogères neuchâteloises

Baselworld 2014 accueille jusqu'au 3 avril 1400 exposants actifs dans l'horlogerie, la bijouterie et les branches annexes et quelque 150.000 visiteurs en provenance de nombreux pays.

Ce mardi après-midi 1er avril 2014, le Conseil d'Etat, accompagné du président du Grand Conseil et de représentants des autorités communales des Villes, a rendu visite aux exposants et acteurs horlogers neuchâtelois. Douze des différentes marques de la région ont accueilli la délégation: Chopard, Tissot, Zenith, Corum, Breitling, BVLGARI, Tag Heuer, Girard-Perregaux, Jaquet Droz, Louis Moinet, Hautlence et Certina.

Au fil des rencontres le Conseil d'Etat a découvert les nouvelles tendances et les dernières créations des fleurons de l'horlogerie neuchâteloise. Les membres du gouvernement ont également pu s’entretenir avec les responsables de marques de leur perception du marché de l’horlogerie et de leurs perspectives de développement.

La branche se porte bien. Malgré une baisse du nombre de pièces exportées et la forte contraction du marché chinois, la valeur totale des exportations horlogères suisses a atteint un nouveau record historique en 2013. Elle a atteint 21,8 milliards de francs, soit une hausse de 1,9% en regard de 2012. L'exercice 2014 a pour sa part démarré sous les meilleurs auspices, avec un réjouissant retour à la croissance des volumes et une hausse soutenue de la valeur des exportations horlogères de 6,8% en janvier-février, par rapport à la même période l'an dernier.

A noter que durant la matinée, le conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS), accompagné notamment du chef du Service cantonal de l'économie M. Christian Barbier, a également procédé à la visite de stands de plusieurs sous-traitants neuchâtelois.

Réception officielle en l’honneur des exposants neuchâtelois

En fin de journée, selon la tradition, le Conseil d'Etat a organisé une réception en l'honneur des exposants et acteurs horlogers neuchâtelois, en y associant toutes les entreprises qui contribuent à la renommée de l'horlogerie neuchâteloise.

Au cours de la partie officielle, les invités ont pu entendre les allocutions de Mme Sylvie Ritter, directrice de Baselworld, de M. Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse, ainsi que du conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash, chef du DEAS, qui a adressé un message engagé au nom du Conseil d'Etat neuchâtelois.