Comptes 2013 de l'Etat de Neuchâtel

Publication de la statistique financière

27.03.2014

​Consécutive à la publication des comptes 2013 de l'Etat, la statistique financière est dès à présent disponible sous la forme d'une fiche financière et d'un mémento. Fruit d'une étroite collaboration entre les services du Département des finances et de la santé et le Service de statistique, ces documents ont pour vocation d'améliorer l'analyse de la situation financière du canton de Neuchâtel. Ceux-ci sont disponibles sur le site internet de l'Etat à l'adresse www.ne.ch/stat.

Ces documents s'adressent aux autorités neuchâteloises, aux services des différents départements de l'administration, ainsi qu'à toute personne s'intéressant à la gestion des finances d'une collectivité publique. Elles visent à améliorer la transparence des comptes et à permettre une meilleure compréhension de l'évolution de la santé financière de l'Etat de Neuchâtel.

Dès cette année, à l'instar de ce qui se fait pour les communes, une fiche financière publiée sur le site Internet de l'Etat remplace le rapport qui accompagnait traditionnellement le mémento. Cette décision fait suite à la volonté de simplifier les documents mis à disposition en prévison de l'introduction prochaine de la nouvelle loi sur les finances de l'Etat et des communes (LFinEC) ainsi que du nouveau modèle comptable (MCH2). La statistique financière fera en effet l'objet d'une révision au cours des prochaines années. Les données qui figuraient dans le rapport sont largement reprises par le biais de la fiche financière, à l'exception des commentaires détaillés et des comparaisons intercantonales qui deviennent difficiles étant donné le nombre important de cantons qui présentent déjà leurs états financiers selon le MCH2. Les tableaux chiffrés qui figuraient en fin de rapport sont également téléchargeables, au format Excel, depuis le site Internet.

Grâce au soutien de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN), les éléments essentiels de la statistique financière sont également publiés dans un mémento. Plus synthétique et d'un format plus restreint, ce document est imprimé à près de 2000 exemplaires distribués à la Haute Ecole Arc, à l'Université de Neuchâtel, aux communes ainsi qu'à divers services et offices de l'administration neuchâteloise. Tout comme la fiche financière, il peut être téléchargé en format électronique ou commandé gratuitement sur le site de l'Etat, à l’adresse www.ne.ch/stat.

Les résultats et graphiques de la statistique financière 2013 sont largement influencés par les opérations liées à la recapitalisation de prévoyance.ne, pour laquelle des provisions à hauteur de 221,4 millions de francs ont été constituées. De 15,4 millions de francs, le déficit du compte de fonctionnement est ainsi passé à 236,8 millions. Ces opérations sont toutefois traitées hors des mécanismes du frein à l'endettement comme le prévoit la loi sur la caisse de pensions adoptée par le Grand Conseil en juin 2013. En accord avec cette volonté politique, tous les indicateurs financiers ont été calculés sans tenir compte de ces éléments.