Statistique policière de la criminalité 2013 dans le canton de Neuchâtel

Baisse des infractions au Code pénal

24.03.2014

La statistique policière de la criminalité 2013 est marquée par une baisse du volume global des infractions au Code pénal. Les infractions liées à la violence sont en baisse alors que les vols se sont stabilisés au niveau de 2012. A Neuchâtel, 37% des infractions au code pénal sont élucidées, taux nettement supérieur à la moyenne suisse (29%). Les résultats ont été présentés lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce lundi 24 mars 2013 au Château de Neuchâtel en présence notamment du conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC).

Infractions de violence

Pour obtenir une pondération des diverses infractions liées à la violence, il a été procédé à une catégorisation simplifiée entre violence grave et violence d’intensité moyenne. Au chapitre des violences graves (homicides, lésions corporelles graves, viols et actes de brigandage selon l’art. 140 al. 4), Neuchâtel enregistre 23 infractions (37 en 2012 et 33 en 2011). Une baisse des infractions avec violence grave exercée (-38%) et des violences d’intensité moyenne exercée (-5%) a été constatée, de même qu'une stabilité dans le domaine des violences domestiques (-16% en 2011, +12% en 2012, -3% en 2013), pour la Suisse (-4% en 2011, +6% en 2012 ; +4% en 2013).

Infractions contre l’intégrité sexuelle

Dans cette catégorie, les actes d’ordre sexuel avec des enfants (58 en 2013, 53 en 2012, 75 en 2011 et 59 en 2010) sont les infractions les plus souvent enregistrées. L’exploitation des données montre clairement que la victime et la personne inculpée se connaissaient souvent et faisaient partie du même cercle familial dans pratiquement la moitié des cas.

Infractions contre le patrimoine

Les infractions contre le patrimoine représentent de loin la plus grande partie des infractions au Code pénal enregistrées par la police (70% pour Neuchâtel et même 73% en Suisse). Plus de la moitié des infractions contre le patrimoine sont des vols. Neuchâtel a enregistré en 2013 une stabilisation du total des vols. Certaines catégories ont baissé, à l'instar des vols simples (- 5%), des vols à la tire (-17%) et des vols par effractions dans les villas (-25%); d’autres en revanche ont augmenté, comme les vols par effractions dans les appartements (+ 8%), les vols à l’étalage (+14%) et les vols dans les véhicules (+24%).

Loi sur les stupéfiants

2158 infractions contre la loi sur les stupéfiants ont été enregistrées l'an dernier (2102 en 2012). En augmentation, ce nombre s'explique en partie par la recrudescence des trafiquants de rue d'Afrique de l'Ouest sévissant dans notre canton et par les actions mises sur pied par la police pour combattre ce phénomène. Les régions où se trouvent des centres pour requérants sont des zones à risque élevé, les toxicomanes se déplaçant souvent à proximité pour aller se ravitailler. La consommation de chanvre reste l’addiction la plus fréquente, suivie par celle des stimulants dont la cocaïne.

Le canton de Neuchâtel n'a pas de scènes ouvertes, mais dans les villes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, des restaurants, des places ou parcs publics sont toutefois connus comme lieux de rencontre des toxicomanes. A noter en outre que le canton n'a pas de locaux d'injection.

Aucune nouvelle tendance n'a été détectée en 2013. Seul le phénomène des trafiquants de rue de l'Afrique de l'Ouest s'est poursuivi. Ces dealers n'hésitent pas à racoler à la recherche d'une nouvelle clientèle. En 2013, comme en 2012, les saisies réalisées d'élèvent à 1,6 kilo de cocaïne. Suite aux  opérations de lutte contre ce phénomène, le nombre de trafiquants interpelés en 2013 s’élève à 83 (23 en 2012).  Des cambriolages, vols et brigandages continuent à être commis par certains toxicomanes pour financer leur consommation.

Conclusion

La Police neuchâteloise (PONE) doit toujours faire face à une très forte activité judiciaire liée à la poursuite d'un nombre toujours très important d'infractions au Code pénal – notamment en matière de vols et de cambriolages. Les phénomènes criminels sous-jacents sont extrêmement volatils et impactent des régions qui dépassent largement les frontières cantonales.

Dans le domaine particulier de la lutte contre les cambriolages - phénomènes sériels, saisonniers et mouvants par excellence -, il s'agit pour la PONE d'une part de contribuer au renfort de la coopération intercantonale afin de pouvoir engager des actions simultanées et conjointes sur la base d'une vision plus globale de la situation. D'autre part, au niveau local, population et autorités attendent de la Police neuchâteloise toujours plus de visibilité et une disponibilité accrue en matière de prévention et de résolution de problèmes sécuritaires. La nouvelle loi sur la police 2015, proposant un meilleur désenchevêtrement entre les tâches communales et cantonales liées à la sécurité, est une réponse à ces défis.