​Visite de courtoisie de l'ambassadeur de France au gouvernement neuchâtelois

21.03.2014

S.E. M. Michel Duclos, ambassadeur de France en Suisse, a rendu une visite de courtoisie d'une journée au gouvernement neuchâtelois en date du vendredi 21 mars 2014. Accompagné à cette occasion par Mme Odile Soupison, consule générale de France à Genève, et de M. Philippe Brunel, chef du Service économique de l'Ambassade de France, S.E. M. Michel Duclos a été reçu en fin de matinée au Château de Neuchâtel par le président du Conseil d'Etat M. Laurent Kurth, le conseiller d'Etat M. Jean-Nat Karakash, chef du DEAS, et la chancelière d'Etat Mme Séverine Despland.

Après les échanges d'usage avec le gouvernement, S.E. M. Michel Duclos a été conduit à travers les salles historiques du Château par Mme Christine Rodeschini, archiviste cantonale adjointe, avant de se rendre en compagnie de ses hôtes dans un établissement public de la place, où un déjeuner a été servi en son honneur.

L'après-midi, S.E. M. Michel Duclos a effectué une visite de la société Nexans Suisse SA, sise à Cortaillod, où il a été accueilli par son directeur M. Francis Krähenbühl, accompagné de M. Philippe Jacopin, administrateur. Entreprise française active dans l'industrie du câble, Nexans en est l'un des leaders mondiaux.

Brève notice biographique

Né en 1949, marié, ancien élève de l'Ecole nationale d'administration, S.E. M. Michel Duclos a notamment officié en qualité de représentant permanent auprès de l'Union de l'Europe occidentale, de représentant au Comité politique et de sécurité de l'Union européenne avec le titre d'ambassadeur à Bruxelles, de ministre conseiller à la Mission permanente auprès de l'ONU à New York, avant de devenir ambassadeur à Damas puis conseiller diplomatique au cabinet du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités locales. En mars 2012, il a été agréé en qualité d'ambassadeur de France en Suisse.

La dernière réception d’un ambassadeur de France dans le canton de Neuchâtel remonte à 2010, avec l'accueil de S.E.M. Alain Catta.