Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2014

De la grille d'égout au... lac!

20.03.2014

A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars prochain, le Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), par son Service de l'énergie et de l'environnement (SENE), souhaite sensibiliser la population à la problématique de l'écoulement de l'eau via les grilles d'évacuation. Ces dernières, sont souvent appelées à tort "grille d'égout" car une partie des eaux qu'elles interceptent est souvent déversée non pas dans une station d'épuration, mais directement dans une rivière ou un lac.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que la journée du 22 mars a été déclarée Journée mondiale de l'eau. Son objectif est d'attirer l'attention sur l'importance de l'eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce.

A cette occasion, le Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), par son Service de l'énergie et de l'environnement (SENE), souhaite sensibiliser cette année la population neuchâteloise à la problématique de l'écoulement de l'eau via les grilles d'évacuation, dont la destination n'est pas toujours les stations d'épurations (STEP)…

Construites dans les années 60, les STEP ont été prévues pour traiter l'ensemble des eaux provenant des zones urbaines, qu'elles soient polluées (eaux ménagères: toilettes, cuisines, ou eaux industrielles) ou non polluées (eaux de ruissellement des places de parc, de toiture). En cas de fortes pluies, la capacité épuratoire des STEP est fortement perturbée et d'importants volumes d'eau non pollués sont acheminés à la station pour y être traité inutilement. Afin de préserver le cycle de l'eau et réduire les coûts d'exploitation, des mesures constructives sont prises pour acheminer ces eaux non polluées directement dans le milieu récepteur le plus proche. Cette évacuation s'effectue soit par infiltration dans le sol, soit au travers d'un réseau de canalisation séparé menant à une rivière ou un lac.

De nouveaux tuyaux sous nos pieds

Ce système dit "séparatif" permet de décharger les STEP. Il est actuellement en cours de réalisation dans l'ensemble de la Suisse et sa mise en œuvre varie fortement d'une commune à l'autre. Dans le canton de Neuchâtel, les travaux ont débuté il y a une quinzaine d'années et se poursuivront probablement durant quelques décennies. Les grilles de bord de route et de place sont les principaux éléments visibles des réseaux d'évacuations des eaux. Par contre, aucun signe distinctif sur celles-ci ne permet de distinguer où sont acheminées les eaux récoltées.

La prudence s'impose

Sans une grande vigilance de tous, des produits toxiques peuvent s'écouler (intentionnellement ou non) vers les grilles et contaminer directement le milieu naturel en ayant un impact rapide et important sur la faune et la flore. Ces produits nocifs sont de plusieurs natures telles que peintures, lessives, produits pour le bricolage et le jardinage, mais tous ont un effet négatif sur l'environnement. C'est notamment pour cela qu'il est interdit d'utiliser des désherbants sur les routes, chemins et places.

Même si certains produits sont dit "biodégradables", ils causent des dommages à l'environnement, car leur toxicité ne diminue qu'après plusieurs jours, une fois éliminés par des bactéries. Les grilles sont prévues pour récolter les liquides avant tout, mais les petits déchets (mégot, sables, chiffons, etc.) peuvent également pénétrer dans celles-ci et de ce fait finir par gagner le ruisseau et le lac.

Les enjeux liés à la qualité de nos cours d'eau ainsi qu'à celle du lac sont importants pour le canton. Ils concernent évidemment des aspects naturels, tels que la flore ou la faune. Mais ils touchent également des domaines en lien avec l'économie (pêche, tourisme, loisirs). La préservation des eaux incombe à toute la population, c'est pourquoi il est primordial que celle-ci soit sensibilisée à l'impact qu'elle peut avoir sur l'environnement aquatique.