Formation professionnelle

Nouvelle filière CFC dans le domaine du sertissage dès la rentrée scolaire 2014-2015

18.03.2014

Le Canton de Neuchâtel offrira une nouvelle filière de formation CFC dans le domaine du sertissage dès la rentrée scolaire 2014-2015. Cette formation en voie duale sera dispensée au sein de l'Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Elle répond à un réel besoin des entreprises de l'Arc jurassien. Par la création de cette filière, le Canton de Neuchâtel démontre son dynamisme en matière de formation professionnelle, et sa volonté de se positionner en tant qu'acteur majeur dans ce domaine.

Face à l'augmentation des activités de sertissage dans les entreprises horlogères de l'Arc jurassien, le Canton de Neuchâtel a décidé d'offrir une nouvelle filière de formation initiale dans ce domaine dès la rentrée scolaire 2014.2015. Ces dernières possèdent en effet un savoir-faire à haute valeur ajoutée en matière de sertissage, une spécialisation dans la branche de la bijouterie.

Une formation sur quatre ans

Jusqu'à présent, les jeunes qui suivaient un apprentissage dans le domaine du sertissage devaient se rendre dans le canton de Genève pour suivre les cours dispensés dans les écoles professionnelles et les cours interentreprises De plus, afin de répondre à la demande croissante des entreprises oeuvrant dans ce domaine, le Canton s'est attelé à la mise sur pied d'une formation spécifique au sein du Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM), et plus particulièrement de son Ecole d'arts appliqués à La Chaux-de-Fonds (EAA-CIFOM), au savoir-faire reconnu internationalement. L'EAA sera également mandatée pour organiser les cours interentreprises, sous l'égide de l'association faîtière Association suisse des maisons spécialisées en horlogerie et bijouterie (ASHB), en collaboration avec l'Association romande des métiers de la bijouterie (ASMEBI).

La formation menant à l'obtention d'un CFC de bijoutier, option sertissage, est large et comprend l'acquisition de compétences dans de nombreux domaines, comme le dessin, la préparation d'une montre ou d'un bijou, et bien sûr la pose de pierres précieuses ou d'autres matériaux. La durée de la formation s'élève à quatre ans, à raison d'un jour de cours par semaine en école et de quatre jours au sein de l'entreprise formatrice. S'ajoutent 52 jours de cours interentreprises, dispensés durant les quatre années de la formation.

Dynamisme du Canton en matière de formation professionnelle

Par la création de cette filière, le Canton de Neuchâtel démontre son dynamisme en matière de formation professionnelle, et sa volonté de se positionner en tant qu'acteur majeur dans ce domaine. La mise sur pied de la filière sertissage illustre également la mise en réseau efficientes des compétences des différents partenaires concernés qui fait le succès de la formation professionnelle en Suisse.

Cette nouvelle offre en matière de formation duale répond pleinement aux objectifs du Conseil d'Etat contenu dans son Plan d’actions pour l’avenir de la formation professionnelle qui vise à valoriser ce domaine. Ce plan entend également donner la possibilité aux jeunes de suivre une formation de qualité leur permettant d'accéder efficacement au marché du travail ou de suivre des études supérieures.