Se mobiliser dans l’intérêt des territoires transfrontaliers en intensifiant les coopérations de proximité

21.02.2014

​Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de Franche-Comté, entourée de plusieurs de ses Vice-présidents, a accueilli, le 20 février à l’Hôtel de Région à Besançon, le Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel, conduit par son Président Laurent Kurth.

Cette séance de travail, mise à l’agenda depuis la fin 2013, s’inscrit dans la continuité de rencontres et d’échanges réguliers qui ont déjà permis des collaborations fructueuses notamment en matière de transports ferroviaires.

Malgré le nouveau contexte franco-suisse créé par l’adoption de l’initiative « Contre l’Immigration de masse », d’ailleurs largement rejetée par les Cantons Romands dont Neuchâtel, les échanges ont avant tout porté sur les collaborations de proximité, en cours ou à venir.

  • En matière de mobilité une ambition unanime a été affirmée, fondée sur des projets cohérents au service du territoire transfrontalier et de ses habitants : afin d’améliorer la fluidité du trafic, renforcement de la ligne des horlogers, axe stratégique reliant Besançon à Neuchâtel, et ce malgré les contraintes techniques ; et sur le Val-de-Travers, réflexion sur la mise en place de navettes ferroviaires articulées avec une offre bus permettant une desserte fine des entreprises. Des fonds importants sont réservés en France et en Suisse pour servir cette volonté commune.
  • Concernant la formation : ce domaine particulier de coopération fera l’objet d’une attention renouvelée. Les groupes de travail en place seront redynamisés. D’ores et déjà, et compte tenu d’une problématique commune sur l’attractivité et la valorisation des métiers de l’industrie, notamment auprès des jeunes, il a été décidé de croiser les initiatives et les actions portées de part et d’autre lors de manifestations telles que la Semaine de l’Industrie et le dispositif ValMetech.
  • A propos de la Gouvernance transfrontalière et compte tenu de la présence de deux  Vice-présidents de la CTJ autour de la table : dans la continuité de l’étude produite par la M.O.T. (Mission Opérationnelle Transfrontalière), il est proposé de redéfinir d’ici fin 2014 un projet stratégique pour la CTJ. L’objectif est de la positionner en complémentarité des aires de coopérations locales existantes afin de la rendre plus visible et de mieux faire vivre les relations transfrontalières. Cette démarche permettra ainsi d’actionner tous les leviers en faveur du développement territorial et conduira à l'élaboration d'une stratégie transfrontalière pour l'Arc Jurassien franco-suisse d'ici la fin 2014.

Cette  séance s’est déroulée dans un climat chaleureux et constructif. Elle a notamment permis aux élus de faire la connaissance de leurs homologues qui travaillent sur des dossiers partagés et d’évoquer les attentes de chacun. Des sujets complémentaires tels que les échanges culturels, l’environnement et le tourisme transfrontalier ont aussi été abordés ; en outre un itinéraire sportif transfrontalier pour les cyclistes et les coureurs devrait voir le jour d’ici fin 2014.

Enfin, face aux incertitudes créées par le résultat de la votation du 9 février dernier, les deux délégations ont rappelé leur attachement à Interreg. La Présidente de Région a d’ailleurs indiqué à ses interlocuteurs qu’elle allait très rapidement solliciter le Commissaire européen en charge de ce dossier afin de lui part de sa préoccupation et de sa détermination à ce sujet.

Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté commune de la Présidente de Région et du Conseil d'Etat de la République et Canton de Neuchâtel de poursuivre leur engagement dans les coopérations frontalières de proximité, essentielles pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des citoyens.

Des rencontres régulières sont prévues afin d'avancer sur les différents dossiers communs.