Des partenariats forts et une confiance renouvelée

17.02.2014

Lundi 17 février 2014, la Direction du développement et de la coopération DDC et Latitude 21, Fédération neuchâteloise de coopération au développement ont renouvelé pour quatre années (2014-2017) l’accord de partenariat qui les liait depuis 2011. A cette occasion, le Conseil d’Etat a affirmé son intention de poursuivre son soutien au programme stratégique de la jeune fédération. Grâce à un budget annuel légèrement supérieur au demi-million, Latitude 21 pourra d’une part, maintenir les engagements pris auprès de ses 14 associations membres actives dans les pays du Sud et poursuivre d’autre part ses activités de sensibilisation et d’information auprès de la population neuchâteloise sur les questions de développement durable et de solidarité internationale. Latitude 21 continuera à garantir,  une utilisation économe et efficiente ainsi qu’un suivi rigoureux des contributions qui lui seront allouées.

Une fédération avec un ancrage local fort dans une perspective globale

Le point presse du 17 février a été l’occasion pour le directeur de la DDC, l’ambassadeur Martin Dahinden, de rappeler l’importance de la contribution des fédérations cantonales au développement des pays du Sud et à la sensibilisation des élus et des citoyens au Nord, sur les questions de développement durable. Il a par ailleurs rappelé qu’outre le renforcement de la qualité et de la pertinence des actions de terrain menées par leurs associations membres, les fédérations cantonales telles que Latitude 21 jouent un rôle crucial dans l’ancrage de la politique de développement suisse au niveau local, en particulier à travers les échanges avec les autorités communales et cantonales.

La DDC se félicite que le programme stratégique de Latitude 21 prévoie non seulement le renforcement de son partenariat avec les communes et le canton mais aussi avec les milieux associatifs, éducatifs, académiques et le secteur privé. Ces perspectives sont d’autant plus réjouissantes que le nouveau cadre de référence international, actuellement en cours de négociation, mettra davantage l’accent sur les politiques publiques pour apporter des réponses au niveau local aux enjeux globaux.

Un partenariat dans la durée

Le président du Conseil d'Etat neuchâtelois, M. Laurent Kurth, a pour sa part exprimé la ferme intention du Conseil d’Etat de poursuivre son partenariat avec Latitude 21. En ce sens, il a d'ores et déjà prolongé de six mois le contrat de prestations qui le lie à elle, soit jusqu'au 30 juin 2014. Et il entend signer au cours du premier semestre de cette année, un nouveau contrat de prestations pour quatre ans et demi afin de continuer à soutenir les activités de Latitude 21 et de ses associations membres par l'octroi d'une subvention annuelle de 260'000 francs.


Conformément à la loi neuchâteloise sur l'aide humanitaire et la coopération au développement, M. Laurent Kurth a annoncé que le Conseil d'Etat présentera au Grand Conseil neuchâtelois un rapport sur les objectifs à poursuivre en la matière. Ces derniers devraient s'inscrire dans le prolongement du programme actuel: soutien direct des actions des associations membres dans les pays, mobilisation des compétences dans le canton et, enfin, information et sensibilisation de la population neuchâteloise ainsi que des collectivités publiques. Le président du Conseil d'Etat neuchâtelois a confirmé sa volonté de maintenir un partenariat fort avec Latitude 21 et la DDC, tout en encourageant les collectivités publiques communales à s'engager davantage à leurs côtés.

Une fédération dynamique

M. Jacques Forster, président de Latitude 21, a quant à lui relevé le dynamisme qui caractérise la fédération. En effet, en cinq ans d’existence, celle-ci a vu doubler le nombre de ses associations membres et a tenu ses promesses dans le domaine de l’information et la sensibilisation de la population neuchâteloise sur les questions de coopération au développement. Cet objectif a été atteint notamment par l’organisation depuis 2011 de la journée cantonale de la coopération chaque premier samedi du mois de novembre et par une attention toute particulière accordée à la jeunesse du canton dans le cadre de projets éducatifs tels ceux développés avec le collège Jean-Jacques Rousseau de Val-de-Travers et les Lycées Blaise-Cendrars (La Chaux-de-Fonds) et Jean Piaget (Neuchâtel).

Le président de Latitude 21 a affirmé l’ambition de la fédération de devenir, dans le canton de Neuchâtel, un catalyseur de la réflexion et de l’action articulant les problématiques du développement durable et de la solidarité internationale. Il a conclu en exprimant sa gratitude au président du Conseil d’Etat, M. Laurent Kurth et à l’Ambassadeur Martin Dahinden, directeur de la DDC, pour la confiance qu’ils témoignent  Latitude 21 ainsi que pour engagement personnel en faveur de ce double partenariat, manifesté par leur présence à la cérémonie de signature.