Centre professionnel du Littoral neuchâtelois

Assainissement énergétique et construction d'un nouveau bâtiment sur le site de la Maladière

13.02.2014

Le Conseil d’Etat a adopté un projet de décret portant octroi d'un crédit d’engagement de 34,1 millions de francs pour l'assainissement des bâtiments A et B du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) et la reconstruction de la halle C. Il fait suite à deux crédits d'étude: un premier de 400.000 francs accordé par le Conseil d'Etat en décembre 2010 et un second de 1,1 million de francs octroyé par le Grand Conseil en octobre 2012. La fin des travaux est prévue en mars 2018. Du point de vue de la politique immobilière, ce projet constitue l'un des projets phares de la législature.

Le projet prévoit l'assainissement des bâtiments A et B (22 mios), ainsi que la démolition et la reconstruction du bâtiment C (11 mios). Outre les travaux, le montant de 34,1 mios comprend également l'accompagnement du projet par un chef de projet, la location et l'aménagement de locaux de remplacement durant les travaux du bâtiment C, les coûts des déménagements, le pourcent culturel et une subvention fédérale. A noter que le bâtiment E construit en 1998 n'est pas concerné et le bâtiment D a été détruit pour la construction de Microcity.

Des travaux nécessaires et urgents

Construits en deux étapes, les bâtiments concernés ont près de 50 ans, respectivement 40, n'ont jamais bénéficié d'une rénovation conséquente et sont dans un état de dégradation avancé. Gros consommateurs énergétiques, ils ne répondent plus aux normes actuelles d'isolation thermique, sans compter l'inconfort phonique généré. Afin d'assurer la sécurité des utilisateurs, les protections incendie et parasismique doivent également être remises aux normes et certains matériaux contenant de l'amiante doivent être assainis.

A l'issue d'un concours s'inscrivant dans le cadre des marchés publics, le mandat a été confié à une équipe pluridisciplinaire, menée par le bureau d'architectes fribourgeois Bovet et Jeker afin de développer le projet définitif ainsi que l'estimation détaillée des coûts. Le projet d'assainissement prévoit notamment le renouvellement complet de l'enveloppe extérieure des bâtiments A et B afin d'atteindre les performances Minergie®.

La réflexion globale sur l'assainissement a rapidement conduit à redéfinir l'emplacement de certaines fonctions, qui est inadéquat actuellement. Les filières d'enseignement et les espaces collectifs situés au rez ont été repensés et les surfaces nécessaires ont été fondamentalement rediscutées.

L'étude détaillée a révélé par ailleurs qu'il était plus judicieux de démolir l'ancienne halle C qui n'est plus adaptée aux besoins actuels. La construction d'un nouveau bâtiment permettra la création des surfaces indispensables pour rapatrier les filières du CPLN qui louent actuellement des locaux à l'extérieur du site.

La différence de coût entre les 23,9 millions annoncés dans la demande de crédit d'étude et la demande soumise par le Conseil d'Etat au Grand Conseil s'explique par divers éléments indispensables qu'a mis en lumière l'étude détaillée, notamment les installations techniques, la qualité du bâtiment C, la réorganisation du plateau du rez et les coûts liés aux déménagements provisoires.

Renforcer l'attractivité du CPLN

Toutes les interventions devront se dérouler en site occupé et seront réparties sur une période de quatre ans pour ne pas perturber le bon fonctionnement de l'institution. La fin des travaux est prévue en mars 2018.

L'assainissement envisagé renforcera l'attractivité du centre professionnel en proposant une nouvelle image et une fonctionnalité optimisée et permettra de ramener les bâtiments concernés aux standards actuels et d'en assurer ainsi leur pérennité.

Economies brutes et performances énergétiques

La consommation énergétique, les frais d'entretien et les économies de locations seront réduits d'environ 600.000 francs. Au niveau de ses performances énergétiques, le nouveau bâtiment C aura une équivalence Minergie-P® et les bâtiments A et B Minergie®.

Du point de vue de la politique immobilière, ce projet constitue l'un des projets phares de la législature.