Recensement de la population à fin 2013

Le cap des 176.000 habitants est dépassé dans le canton de Neuchâtel

07.02.2014

A fin décembre 2013, la population résidante du canton de Neuchâtel affiche une augmentation de 1794 personnes, passant de 174.447 habitants à fin 2012 à 176.241 une année plus tard, soit une augmentation de 1,03%. Il s'agit du plus grand nombre d'habitants jamais atteint dans le canton, une croissance démographique due à une augmentation des personnes de nationalité étrangère. La hausse de population est constatée dans tous les districts et c'est dans celui de Boudry qu'elle est la plus marquée avec 497 habitants de plus. C'est dans celui du Locle qu'elle est la plus forte en valeur relative, avec +1.66%. Ces statistiques sont tirées du recensement de la population à fin 2013 organisé par le Service de statistique et basé sur les données des registres communaux des habitants.

Recensement cantonal de la population au 31 décembre 2013

Le cap des 176.000 habitants a été dépassé à la fin 2013. Il s'agit du plus grand nombre d'habitants jamais atteint dans le canton.

Cette hausse de population est due à une augmentation des personnes de nationalité étrangère (+2028), alors que le nombre de ressortissants suisses a diminué (-234 habitants).

Hausse de la population dans tous les districts

Le district du Boudry affiche l'augmentation de population la plus marquée en termes de chiffres absolus. En effet, il a gagné 497 habitants, soit une hausse de +1,27% entre 2012 et 2013.

Suivent les districts de La Chaux-de-Fonds, avec une hausse de 431 habitants, celui de Neuchâtel (+321 personnes) et celui de Val-de-Ruz (+245 habitants).

Quant au district du Locle, il affiche la plus forte augmentation relative (+1,66%) avec une hausse de 236 personnes. 

C'est dans le district de Val-de-Travers que la hausse des effectifs de population est la moins marquée, avec un gain de +64 habitants (+0,53%).

Evolution de la population résidante permanente, par district, de 1950 à 2013

Hausse de population dans 23 communes et baisse dans 10 communes

Sur les 37 communes du canton, à fin décembre 2013, 23 affichent une évolution annuelle positive du nombre de leurs habitants, 10 d'entre elles ont perdu des habitants et 4 ont gardé le même effectif qu'à la fin 2012.

En chiffres absolus, La Chaux-de-Fonds reste la commune la plus peuplée du canton et celle qui a connu la plus forte croissance de population, avec 453 personnes de plus par rapport à fin 2012 (+1,2%). Quant à la Ville de Neuchâtel, elle affiche un gain de 251 habitants (soit +0,8%) et celle du Locle une hausse de 216 personnes (+2,1%).

La commune de Boudry a gagné 235 habitants, équivalant à une hausse de sa population de +4,7%. Il s'agit de la plus forte croissance en termes relatifs et elle est principalement due au développement d'un nouveau quartier de bâtiments locatifs.

Quant à la commune de Val-de-Ruz, elle présente une augmentation de 205 personnes (+1,3%).

Les trois communes ayant perdu le plus d'habitants sont Saint-Aubin-Sauges (-33, soit -1,4%), Les Brenets (-23, soit -2,1%) et Hauterive (-20, soit -0,8%).

Évolution de la population, par commune, entre 2012 et 2013, en %

Évolution de la population, par commune, entre 2012 et 2013, en % - légende

Évolution de la population, par commune, entre 2012 et 2013, en % - carte

Hausse beaucoup plus élevée que les perspectives démographiques

Cette croissance de population est une nouvelle fois plus forte que ce qui avait été envisagé dans les dernières perspectives démographiques publiées en 2012 et qui prévoyaient une augmentation tendancielle de quelque +0,4%. Le niveau de population à fin 2013 atteint déjà celui qui était attendu pour 2016 dans le scénario de base. La croissance de la population a même été supérieure à celle retenue dans le scénario le plus optimiste envisagé dans les perspectives. 

L'écart entre les perspectives et les tendances effectivement observées est d'autant plus frappant dans certaines régions du canton, en particulier au niveau de la ville du Locle qui confirme une forte dynamique alors que tous les scénarios prédisaient une chute de population dans la commune.

Augmentation de la population étrangère

L'évolution du nombre de résidents suisses affiche une baisse : -234 habitants entre 2012 et 2013 (soit -0,18%). Quant à la population étrangère, elle a augmenté de 2028 personnes, c'est-à-dire de +4,85% en termes relatifs.

Cette hausse est engendrée principalement par les autorisations de séjour (permis B), +770 personnes (+6,51%), et par les détenteurs d'un permis d'établissement (permis C), +939 habitants (+3,25%).

Par ailleurs, l'effectif des titulaires de permis de courte durée (permis L) a également augmenté, de 178 personnes, tout comme celui des personnes au bénéfice d'un permis de requérant d'asile (permis N), qui a augmenté de 150 personnes. A l'inverse, le nombre de détenteurs d'une admission provisoire (permis F) a légèrement diminué (-9 personnes). A noter que les personnes au bénéfice d'un permis F, L ou N ne sont prises en compte dans le recensement que si elles se trouvent en Suisse depuis au moins 12 mois.

Pour ce qui concerne la nationalité des résidents étrangers, les ressortissants de nationalité portugaise constituent la communauté étrangère la plus importante du canton depuis 2004. C'est toujours le cas à la fin 2013, avec un total de 13.511 personnes. Suivent les ressortissants italiens (7424) et les personnes de nationalité française (6955).

Population résidante permanente, canton de Neuchâtel

Défis et opportunités engendrés par la croissance démographique

Le Conseil d'Etat se réjouit de la croissance démographique du canton de Neuchâtel, qui, à l'instar de la tendance observée à l'échelle de la Suisse, traduit un renforcement de l'attractivité du canton. L'arrivée de forces nouvelles permet de nourrir une dynamique positive de croissance, tout en répondant aux besoins du tissu économique.

Mais pour réjouissante qu'elle soit, la croissance démographique engendre également de nouveaux défis. Comme l'avaient déjà démontré les dernières statistiques en la matière, le nombre de logements disponibles se réduit. Une situation de pénurie qui appelle aux yeux du Conseil d'Etat un renforcement de l'action des collectivités pour stimuler la création de nouveaux logements et le processus de densification.

En matière d'infrastructures également, le défi s'accentue. Les voies de communication se saturent, confirmant des besoins importants en matière de développement des réseaux de transports publics et routiers. 

À ce sujet, le Conseil d'Etat est inquiet, car aussi bien en matière d'aménagement du territoire que d'infrastructures de communication, les politiques fédérales jouent un rôle déterminant. Ces politiques sont fondées sur des anticipations des besoins basées notamment sur les perspectives démographiques. Or, ces dernières s'avèrent régulièrement très éloignées de la réalité. Ainsi, depuis plus de dix ans, la croissance démographique du canton dépasse chaque année toutes les anticipations. Parallèlement, Neuchâtel compte parmi les cantons dont l'économie est particulièrement dynamique. En conséquence, le Conseil d'Etat entend intervenir auprès de la Confédération pour obtenir qu'à l'avenir, les besoins du canton soient mieux reconnus dans l'allocation des budgets fédéraux. Il entend aussi œuvrer pour convaincre la population neuchâteloise des changements et investissements nécessaires pour assurer une prospérité durable à notre canton.

  • Les tableaux détaillés sont disponibles sur le site internet de l'Etat sur www.ne.ch/statpop. Ils peuvent également être obtenus auprès du Service de statistique.
  • Les représentations cartographiques sont disponibles en ligne sur www.ne.ch/cartostat