Age de la retraite des policiers et des pompiers

Nouvelle rencontre tenue entre les partenaires dans un climat constructif

31.01.2014

​Comme annoncé fin décembre 2013, les négociations entre les employeurs et les associations et syndicats du personnel en lien avec l'âge de la retraite des policiers et des pompiers ont repris lors d'une rencontre qui s'est tenue lundi 27 janvier 2014 au Château de Neuchâtel. Les parties ont convenu de poursuivre ces négociations sectoriellement, sans pression de temps, avec l'objectif de trouver un accord d'ici la fin de l'été. Dans l'intervalle, la trêve de la "grève" est maintenue. L'arrêt de cette dernière sera soumis au vote des prochaines assemblées générales des associations et syndicats.

La rencontre qui a réuni lundi 27 janvier dernier les employeurs et les associations et syndicats du personnel à propos du plan PPP s'est déroulée dans un climat serein et constructif.

A cette occasion, les discussions ont porté essentiellement sur les possibles mesures d'accompagnement pour le personnel concerné. En revanche, le plan de retraite lui-même n'a pas fait l'objet de longues discussions dès lors que, communiqué par les employeurs en décembre 2013, il est sur le point d'être adopté par prévoyance.ne.

Les parties ont convenu de poursuivre les négociations sectoriellement, chaque employeur discutant avec ses propres collaborateurs. L'objectif primaire est de trouver un accord d'ici la fin de l'été 2014 concernant les personnes en fin de carrière.

Dans l'intervalle, la trêve de la "grève" portant sur la non-facturation de certaines amendes et interventions est maintenue. Compte tenu de la reprise du dialogue, les associations du personnel vont proposer prochainement à leurs membres de voter la fin du mouvement de protestation.

Tous les partenaires se réjouissent de la reprise du dialogue et sont fermement décidés à trouver des solutions constructives et acceptables pour tous.

Les acteurs du dossier ont convenu de ne pas communiquer plus en détail le contenu de leurs discussions, cela pendant toute la durée des négociations.