​La valorisation de l’industrie et de ses métiers technique, une priorité pour les cantons membres d’arcjurassien.ch

31.01.2014

Les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud font de la valorisation de l’industrie et de ses métiers techniques une priorité au sein du programme de politique régionale de l'Arc jurassien. Ils engagent un investissement financier public de CHF 900'000.- pour la mise en œuvre d’un concept de valorisation. La réalisation des mesures complètes est estimée à CHF 2,57 millions. Le solde devra être financé par des fonds privés.

Lors de la conférence qui s’est tenue ce vendredi 31 janvier 2013 à Neuchâtel, le président de l’Association arcjurassien.ch, Monsieur Jean-Nathanaël Karakash, Conseiller d'Etat en charge du Département de l'économie et de l’action sociale du Canton de Neuchâtel, et Madame Elisabeth Baume-Schneider, Ministre en charge du Département de la Formation, de la Culture et des Sports de la République et Canton du Jura ont annoncé que les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud ont défini comme prioritaire la valorisation de l’industrie et de ses métiers techniques au sein du programme de politique régionale de l'Arc jurassien mis en œuvre avec la Confédération. Les quatre cantons partenaires d’arcjurassien.ch ont la volonté de lancer, en collaboration avec le tissu industriel, des mesures concrètes visant à enrayer la pénurie de personnel qualifié à laquelle les entreprises sont aujourd’hui confrontées. Ils souhaitent maintenir, voire renforcer la place de leader que l’Arc jurassien occupe dans les savoir-faire techniques.

UN INVESTISSEMENT FINANCIER CONSEQUENT POUR ENCOURAGER LA RELEVE

Cette volonté politique intercantonale a débouché sur la mise en œuvre d’un projet qui donnera une impulsion globale à la valorisation des métiers de l’industrie. L’engagement des cantons et de la Confédération se concrétise par un investissement financier public conséquent de CHF 900'000.- pour une durée de 3 ans. Le solde restant devra être financé par des fonds privés.  

En présence d’un parterre d’invités issus des milieux de la formation, de l’économie et de l’industrie, le Conseiller d’état neuchâtelois a relevé le fait que l’économie de l’Arc jurassien a besoin d’un nombre suffisant de jeunes qui soient formés dans les métiers techniques. Or, la recherche de main d’œuvre spécialisée est depuis quelques années un facteur d’inquiétude pour le tissu industriel régional. Celui-ci s’appuie sur un savoir-faire précieux, de plus en plus rare, que les jeunes ne  connaissent pas assez ou délaissent pour s’orienter vers d’autres formations qui leur paraissent plus attrayantes. 

Le président d'arcjurassien.ch a rappelé que les forces de travail qualifiées sont le moteur de la capacité d’innovation, de la compétitivité et de la croissance de l’économie régionale. La disponibilité d'une main d'œuvre formée dans le domaine de la technique est une condition élémentaire pour une petite économie tournée vers l’exportation dans la compétition globale des sociétés du savoir. « Seule une étroite collaboration des milieux publics et privés, de l’économie, de l’industrie et de la formation pourra conduire à inverser la tendance et enrayer le processus.» a déclaré Jean-Nathanaël Karakash en lançant un appel au tissu économique et industriel pour un cofinancement du projet et un soutien par des fonds privés.  

VALORISER L’INDUSTRIE, IMPLIQUER LES ENTREPRISES ET STIMULER L’INTERET DES JEUNES POUR LA TECHNIQUE

Dans son allocution, Madame Elisabeth Baume-Schneider, a mis l’accent sur l’importance d’une collaboration étroite entre les milieux de la formation et de l’industrie. Le développement économique de la région passe aussi par un renforcement des liens entre entreprises et écoles, afin de pérenniser les savoir-faire industriels qui font la réputation de cette région. Plusieurs pistes ont été identifiées qui visent à éveiller l’intérêt des élèves pour la technique, tout en impliquant les milieux économiques : développement de démarches de sensibilisation aux sciences et à la technique, mise en place d'actions ciblées en direction des filles, possibilités offertes aux élèves d’ouvrir leurs horizons professionnels en partant à la rencontre des entreprises, intensification du dialogue entre élèves, parents, enseignants et entreprises.  
 
UN PROJET VISANT A SENSIBILISER L’OPINION PUBLIQUE SUR LES PERSPECTIVES OFFERTES PAR L’INDUSTRIE ET SES METIERS TECHNIQUES

Le projet de valorisation des métiers techniques dans l’Arc jurassien (ValMéTech) a été présenté en détail par Mireille Gasser, secrétaire générale d'arcjurassien.ch. Initié en 2011 par les cantons, ce projet a fait l'objet d'un mandat au bureau Crescendocom Sàrl. La démarche a été menée en étroite collaboration avec un réseau de personnes-ressources et un groupe de travail composé de représentants des milieux politiques, économiques, industriels et académiques de la région. Cette mise en réseau des acteurs a permis d’assurer le développement d’un concept de valorisation. 

Six catégories de mesures ont été définies comme prioritaires qui visent différents publics cibles, en priorité le grand public, les jeunes en scolarité obligatoire, les filles et les enseignants. Elles portent sur la mise en place d'une large campagne de communication, d'un Bureau pour l'information et la promotion de l'industrie de l'Arc jurassien et de ses métiers, de cours d’initiation pour les classes, d'ateliers techniques à l'attention des jeunes et d'actions de sensibilisation des métiers techniques au féminin. 

Le projet prévoit de déployer ces mesures sur un horizon de trois ans et de développer en priorité un bureau dévolu à la promotion de l’industrie de l’Arc jurassien et ses métiers. Ce dernier aura la responsabilité de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des mesures. Sa mise en place sera confiée à un acteur connu des milieux industriels et économiques, la Fondation Arc jurassien Industrie (FAJI SA, ex SIAMS SA), dont son président, Raymond Stauffer, a présenté les axes d'intervention.