Bâtiment de la microtechnique Microcity à Neuchâtel

Le projet "Tur-Tur" remporte le concours d'intervention artistique

20.01.2014

Fin 2012, l'Etat de Neuchâtel a lancé un concours d’intervention artistique, selon une procédure sélective (pré-qualification), dans le cadre des travaux de construction du nouveau bâtiment Microcity à Neuchâtel qui sera inauguré officiellement le 8  mai prochain. Parmi les sept projets retenus au cours de la sélection préalable, le jury a voté, à l'unanimité, pour le projet "Tur-Tur" du team d'artistes berlinois Mannstein et Vill. L’œuvre, soit une sculpture monumentale en bronze peint de huit mètres de haut, devrait être terminée et prendre ses quartiers à l'été 2014 à proximité de l'entrée donnant sur le jardin de Microcity. Le public intéressé pourra découvrir les projets qui seront exposés jusqu'au 24 janvier 2014 à Microcity.

Dans le cadre des travaux de construction de nouveau bâtiment de la microtechnique Microcity à Neuchâtel, l’Etat de Neuchâtel a lancé en fin d'année 2012 un concours d’intervention artistique. Le Canton favorise en effet la décoration artistique lors des travaux de construction ou de réfection de bâtiments officiels.

Concernant la construction du bâtiment Microcity, l’Etat de Neuchâtel a procédé à un concours selon la procédure sélective qui vise à retenir des concurrents ayant démontrés leur qualification pour participer à un tel concours. Au terme de la sélection préalable, le jury a sélectionné sept candidats sur la base des dossiers présentés. La seconde phase du concours, dite "phase de projet" a débuté en janvier 2013 et, en mars dernier, le jury a reçu les artistes qui ont présenté leurs projets respectifs.

Au terme de ses délibérations, le jury, regroupant 11 membres et présidé par M. Pierre Gerster, délégué du domaine Immobilier et Infrastructures de l'EPFL, a retenu le projet "Tur-Tur" du team d'artistes allemands David Mannstein et Maria Vill et l’a recommandé au maître de l’ouvrage en vue de sa réalisation.

Une sculpture monumentale en bronze peint

Le projet représente une sculpture monumentale en bronze peint de huit mètres de haut, composée d’un personnage à caractère androgyne de quatre mètres et sa réduction à l’infini, la taille étant à chaque fois réduite de moitié. La sculpture donne une identité au site, salue résidents et passants, fait sourire et invite à réfléchir sur l'infiniment grand et l'infiniment petit.

Le jury a apprécié le concept du totem conique de huit mètres, marquant l’entrée du bâtiment, avec son aspect populaire et philosophique à la fois. L’envergure du projet procède d’une intervention cohérente à cet endroit. L’axe de l’implantation dirige le regard des personnages à la fois sur le CSEM, la ville et Microcity, tout comme le ferait le faisceau d'un phare.

Les lauréats en bref

Tous deux diplômés de la Bauhaus-Université de Weimar en étude de l'art, Maria Vill et David Mannstein travaillent ensemble depuis 1998. Leur travail se réinterprète souvent dans des éléments de la vie quotidienne.

• Exposition publique des sept projets: à voir jusqu'au 24 janvier 2014, de 8h00 à 17h00, dans le hall du 1er étage du bâtiment de Microcity, rue de la Maladière 71b, à Neuchâtel.