Retour de la grippe en Suisse

Rappel des mesures de prévention à prendre

16.01.2015

Depuis la semaine dernière, l’activité grippale est en forte augmentation dans la plupart des régions de Suisse et a franchi le seuil épidémique. Le Service de la santé publique (SCSP) rappelle que seule la vaccination protège contre la grippe. En outre, le personnel soignant non vacciné contre la grippe doit porter un masque sur le lieu de travail durant toute la phase épidémique. Par respect pour les personnes à la santé fragile, le SCSP précise qu'il est primordial que celles et ceux souffrant de la grippe évitent de se rendre en visite dans un hôpital, un EMS, une crèche ou auprès d’une femme enceinte.

Le virus de la grippe saisonnière circulait sporadiquement en fin d'année 2014 et a passé à l'offensive en ce début d'année. Il est en forte recrudescence en Suisse depuis la semaine passée. Les enfants âgés de moins de quatre ans et, dans une moindre mesure les jeunes de 15-29 ans, sont les catégories d'âge les plus touchés.

Le SCSP rappelle que seule la vaccination protège contre la grippe. Soyez attentifs à vous vacciner dès l'automne.

Personnel soignant et port du masque

La grippe peut devenir fatale pour les personnes fragilisées par une autre maladie. Le personnel soignant devrait dès lors être vacciné contre la grippe pour ne pas véhiculer le virus. Les personnes travaillant dans les soins et non vaccinées contre la grippe doivent porter un masque sur leur lieu de travail pendant toute la durée de l’épidémie car elles peuvent transmettre le virus 48h déjà avant l'apparition des symptômes.

En outre, par respect pour les personnes plus fragiles - qui pourraient développer plus facilement des complications liées à la grippe -, le SCSP rappelle qu'il est absolument primordial que les malades de la grippe évitent de se rendre en visite dans un hôpital, un EMS, une crèche, ainsi que tout contact avec une femme enceinte.

Règles de base

La grippe est une maladie virale caractérisée par une fièvre élevée d'apparition brutale, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête et une toux sèche. Elle dure au moins une semaine et se traite symptomatiquement par du repos, une bonne hydratation et des fébrifuges. Les antibiotiques n'ont pas d'efficacité contre le virus grippal. Le médecin peut les prescrire en cas de complications. Cette maladie étant très contagieuse, il est vivement recommandé de rester chez soi.

En phase épidémique, de simples règles d’hygiène, comme le lavage régulier des mains et l'utilisation de mouchoirs à usage unique, s'imposent pour éviter la propagation des virus grippaux.


• Toutes les informations sur la grippe en lien sur:

www.ne.ch/grippe
www.bag.admin.ch/influenza
www.sevaccinercontrelagrippe.ch/fr-ch/