Informations brèves séance du Conseil d'Etat du 15 janvier 2014

Votation fédérale du 9 février: le Conseil d'Etat recommande de dire OUI au projet FAIF

16.01.2014

​Votation fédérale du 9 février 2014 sur le projet FAIF: le Conseil d'Etat recommande de voter OUI
Le Conseil d’Etat s’engage en faveur du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), qui sera soumis en votation populaire le 9 février prochain, et invite la population neuchâteloise à dire OUI. Ce projet pose la première pierre d’une structure qui rendra le système ferroviaire suisse performant à long terme. Au vu des enjeux en matière de mobilité pour le canton de Neuchâtel, le Conseil d'Etat recommande à la population de soutenir ce projet qui permettra d'assurer de manière pérenne l'entretien et l'extension du réseau ferroviaire non seulement au niveau suisse, mais également au niveau romand où de nombreux investissements seront consentis. Cela contribuera à soutenir le développement de la croissance économique en terre romande. Le projet FAIF renforcera par ailleurs la desserte des zones touristiques et la compétitivité des transports publics suisses au niveau international.


Affaires cantonales

Tarifs hospitaliers 2014 de référence
Depuis le 1er janvier 2012 et l'entrée en force des nouvelles règles en matière de financement hospitalier, il est notamment prévu l'obligation pour le canton de domicile de participer au financement des prestations hospitalières réalisées au profit de sa population dès le moment où l'hôpital traitant figure sur la liste hospitalière de son canton d'implantation. Cela dit, le canton de domicile n'est tenu à participation que jusqu'à concurrence d'un tarif de référence qu'il fixe. L'ensemble des tarifs stationnaires applicables aux hôpitaux neuchâtelois en 2014 ont pu être convenus avec les assureurs-maladie à la fin de l'année 2013. Sur cette base, le Conseil d'Etat a arrêté les tarifs de référence neuchâtelois qui seront applicables pour l'année 2014 en cas d'hospitalisation par convenance personnelle dans un hôpital répertorié d'un autre canton. Concrètement, sur la base des tarifs fixés dans le canton et de ceux annoncés dans les cantons limitrophes de Berne, du Jura et de Vaud, les patients résidants dans ces derniers qui désirent recourir aux prestations d'Hôpital neuchâtelois (HNE) pourront le faire sans conséquence financière pour eux dès lors que l'ensemble des coûts seront couverts par l'assurance obligatoire des soins et leur canton de domicile. En revanche, un patient neuchâtelois souhaitant se faire hospitaliser dans un établissement bernois sera appelé à contribuer aux frais de son traitement pour des prestations disponibles à Neuchâtel.

Brevets d'avocat
Le Conseil d'Etat a décerné un brevet d'avocat aux cinq personnes suivantes:
• Didier De Oliveira, titulaire d'un master universitaire en droit, né le 21 août 1985, originaire de Cressier;
• Lucille Rebetez, titulaire d'un master universitaire en droit, née le 18 août 1987, originaire de Lajoux (JU);
• Magalie Wyssen, titulaire d'un master universitaire en droit, née le 17 septembre 1986, originaire de Frutigen (BE);
• Johann Anthony Piller, titulaire d'un master universitaire en droit, né le 13 février 1988, originaire d'Ueberstorf (FR);
• Ines Hassissene, titulaire d'un master universitaire en droit, née le 19 mai 1985, originaire de France.