​Réforme du système de la formation commerciale en école à plein temps

Vers un renforcement de la pratique et une plus grande employabilité des jeunes

16.01.2014

Depuis son entrée en vigueur en 2011, la réforme de la formation commerciale dans les écoles à plein temps a donné un nouveau visage à ce domaine: la pratique du métier est renforcée et conduit à une professionnalisation de cette formation. Dès la rentrée scolaire 2014, la durée des stages des jeunes en maturité professionnelle passera ainsi de 39 à 52 semaines.

Le système de formation professionnelle commerciale en école à plein temps a vécu une importante réforme à la rentrée 2011 dans le canton de Neuchâtel. La voie du diplôme de commerce a en effet laissé place à différentes filières en école de métiers menant au CFC et à la maturité professionnelle commerciale. Cette réforme découle de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle: l’attestation fédérale professionnelle (AFP) et le certificat fédéral de capacité (CFC) sont devenus les seuls titres reconnus de la formation professionnelle initiale. Le diplôme de commerce remis jusqu’alors par les écoles de commerce neuchâteloises, soit le Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel et l'Ecole du secteur tertiaire du CIFOM à La Chaux-de-Fonds (CIFOM-ESTER), va donc progressivement disparaître.

Les écoles de commerce neuchâteloises ont toutefois continué à former dans le domaine commercial. Mais elles ont dû adapter leurs filières de formation aux exigences fédérales, équivalentes aux exigences de la formation en apprentissage dual (soit en entreprise), ce qui a entraîné une profonde réforme.

Ainsi, depuis 2011, trois filières menant au CFC d'employé de commerce ou à la maturité professionnelle commerciale sont proposées aux jeunes souhaitant développer leurs compétences dans ce domaine en école à plein temps, selon leurs profils: la voie menant au CFC en trois ans avec la pratique commerciale intégrée en école (CFCi), la voie CFC/Maturité professionnelle avec pratique intégrée (MPCi) permettant d'obtenir en trois ans le CFC et la maturité professionnelle commerciale, et la voie CFC/Maturité professionnelle dite "3+1" (MPC 3+1) qui mène à l'obtention des mêmes titres, mais en trois ans d'école suivis d'une année de stage.

Renforcement de la pratique et soutien aux entreprises

Le Plan d’études a dû être adapté afin que le profil de ces nouveaux certifiés soit semblable à celui des détenteurs de CFC qui ont suivi un apprentissage en dual. Il a donc fallu renforcer la pratique au travers de la création spécifique d'une entreprise de pratique commerciale au sein des écoles pour la filière CFCi et MPCi, et lors de stages dans des entreprises pour les filières MPC 3+1 et MPCi.

Afin d’offrir un profil équivalent aux détenteurs d’un CFC, il a été décidé que la durée des stages dans l’économie serait étendue. Ainsi, dès la rentrée scolaire 2014-2015, les apprentis suivant la voie MPC 3+1 devront effectuer un stage d'une durée de 52 semaines au lieu de 39 actuellement, à temps complet dans une entreprise neuchâteloise, en Suisse ou à l'étranger, afin de favoriser le bilinguisme et la mobilité. Ils ne devront plus réaliser de travail de maturité pendant le stage mais seront évalués au travers d'unités de formation (UF) et de situations de travail et d'apprentissage (STA), de la même manière que les jeunes en formation duale.

La réalisation des stages de 52 semaines pourra s'effectuer dans les entreprises formatrices agréées, mais également dans les entreprises non formatrices. Pour soutenir ces entreprises, et afin de les encourager à ouvrir leurs portes aux jeunes stagiaires, l'Etat de Neuchâtel a mandaté la Communauté d’intérêt pour la formation commerciale (CIFC-NE), au travers de son réseau d'entreprises Refcom. Créé en 2011, ce dernier vise à promouvoir et développer la formation duale tout en soutenant les entreprises dans la formation d'apprentis et en accompagnant celles-ci dans l'établissement d'un programme de formation et l'élaboration des évaluations requises.

Fermeture progressive de la filière CFC en école de commerce à plein temps

Sur le plan cantonal, le Conseil d’Etat a décidé, dans son Plan d’actions pour l’avenir de la formation professionnelle de 2011, que seules les filières menant à l’obtention d’une maturité (qu’elle soit professionnelle, spécialisée ou gymnasiale) pourraient être suivies dans une école à plein temps.

Par conséquent, il s’agit pour le canton de réaliser une transition progressive de la formation en CFC plein temps, qui sera supprimée en principe dès la rentrée 2016, vers la formation duale. Les jeunes gens se destinant au CFC uniquement devront donc trouver à l'avenir une place d'apprentissage en entreprise. Afin de réaliser cet objectif, il est nécessaire d’augmenter les places d’apprentissage dans ce domaine. C'est là aussi l'un des mandats attribués par l'Etat de Neuchâtel à la CIFC-NE.

Une réforme qui porte ses fruits

Depuis l'entrée en vigueur de la réforme en 2011, il est constaté une réduction du nombre total d’élèves choisissant la voie commerciale à plein temps: en première année, ils étaient 315 à choisir la voie du diplôme en 2010 contre 191 en 2011 - les trois filières confondues. Cela démontre clairement que l'un des objectifs du Conseil d'Etat – soit la "dualisation" de la formation commerciale – tend à se réaliser. D'autre part, les classes à plein temps mènent de plus en plus vers l’obtention d’une maturité professionnelle: ils étaient 83% à choisir cette voie à la rentrée 2011 contre 44% avant la réforme, et ce suite à l'introduction des nouvelles formations et des nouvelles conditions d'admission. La maturité professionnelle semble donc être de plus en plus valorisée. De plus, la voie de formation à plein temps est reconnue comme un tremplin vers les HES. Enfin, le taux d'évaporation entre la première et la deuxième année a diminué de moitié après la réforme (passage de 20 à 10%): les élèves réalisent un choix d'orientation plus sûr dès le début de leur cursus et ils sont par conséquent moins enclins à changer de voie après une année de formation.

Le Conseil d'Etat est convaincu que la formation professionnelle doit être en constante mutation afin de répondre aux besoins de l'économie. En ce sens, il se réjouit de constater que la réforme du système de la formation commerciale en école à plein temps, entreprise en 2011, permet de professionnaliser ce domaine et d'offrir ainsi une plus grande employabilité aux jeunes qui arrivent sur le marché du travail. 

  • Toutes les informations sur le site Internet de l'Etat à l'adresse www.ne.ch/matupro