​Fermeture du centre d'accueil de Perreux

Requérants d'asile transférés et collaborateurs en majorité replacés en vue de la reprise par l'ODM

19.12.2013

Le 17 octobre dernier, l'Office fédéral des migrations (ODM), le Canton de Neuchâtel et la Commune de Boudry ont convenu dans une déclaration d’intention que la Confédération pourra, dès le début 2014, exploiter plusieurs bâtiments du site de Perreux, comme centre fédéral d'hébergement pour requérants d'asile. Dans cette perspective, l'Etat a procédé à la fermeture du centre d’accueil cantonal de Perreux et le Service des migrations (SMIG) a transféré l'ensemble des résidents vers les centres d’accueil de Couvet et de Fontainemelon ainsi qu'en second accueil. Quant au personnel d'encadrement, des solutions de reclassement sont en bonne voie pour une grande majorité des cas. L’administration cantonale, via le Service des ressources humaines, continuera de tout mettre en œuvre pour aider chacun des collaborateurs concernés de retrouver un emploi.

Alors que le centre de Perreux avait été ouvert le 30 janvier 2012 à la suite des événements du Printemps arabe et du nombre élevé d'arrivées, il est officiellement vide depuis ce jour. L’ouverture d’un nouveau centre d’hébergement fédéral permettra à la Confédération de réagir efficacement aux fluctuations du nombre des demandes d’asile.

Occupation du centre durant le 1er semestre

Les premiers occupants du centre géré par l’ODM devraient arriver à Perreux dans le courant du premier semestre 2014. Durant les trois premières années, le site sera doté d’une capacité maximale d’hébergement de 250 places. Toute éventuelle augmentation ultérieure du nombre de places fera l’objet d’une nouvelle discussion avec le canton et la commune après qu'un premier bilan aura été tiré. À relever qu'en lien avec ce projet, le canton de Neuchâtel se verra attribuer un nombre moins important de requérants d’asile selon la clé de répartition des demandeurs d’asile dans les cantons. Depuis ce jour, le canton héberge en premier accueil 160 personnes entre les deux centres de Couvet et Fontainemelon. Ce chiffre pourrait donc être amené à baisser en fonction du nombre de requérants qui seront sous la responsabilité de la Confédération à Perreux.

Solutions en bonne voie pour une majorité des collaborateurs

Les collaborateurs du centre de Perreux ont fait l'objet d'une attention particulière de la part de l'Etat afin d'assurer, dans la mesure du possible, leur reclassement. À ce jour, une majorité d'entre eux a trouvé un emploi. Pour les quelques personnes encore en recherche de solutions, l'Etat via le Service des ressources humaines va poursuivre ses efforts en vue d'une issue la plus favorable possible pour tout un chacun.

Le Conseil d'Etat souhaite ici remercier les collaborateurs du Service des migrations et en particulier les 13 employés du centre de Perreux, pour le travail et l'attitude dont ils ont fait preuve durant les derniers mois dans un contexte et un environnement délicats.