Informations brèves séance du Conseil d'Etat du 11 décembre 2013

Initiative "Avenir des Crêtes: au peuple de décider!" et contre-projet du Grand Conseil: votation cantonale le 18 mai 2014

12.12.2013

Affaires cantonales

Initiative "Avenir des Crêtes: au peuple de décider!" et contre-projet du Grand Conseil: votation cantonale fixée au 18 mai 2014
Le Conseil d'Etat a arrêté au 18 mai 2014 la date de la votation cantonale sur l'initiative "Avenir des Crêtes: au peuple de décider!" et le contre-projet du Grand Conseil. Fin 2010, l'initiative populaire "Avenir des Crêtes: au peuple de décider!" aboutissait. Un contre-projet du Grand Conseil, sous la forme d'un décret portant modification de la Constitution de la République et Canton de Neuchâtel a été accepté en novembre 2013. Ce contre-projet propose une modification de la législation en intégrant le concept éolien au décret de 1966 sur la protection des sites naturels du canton.

Prix solaire européen 2013 à Raphaël Domjan et PlanetSolar: félicitations du Conseil d'Etat
Dans un courrier adressé à Raphaël Domjan, initiateur et chef d’expédition du premier tour du monde en bateau solaire, le Conseil d'Etat lui présente ses vives félicitations suite à l'obtention le 29 novembre 2013 à Berlin du Prix solaire européen 2013 dans la catégorie "Média". Ce prix récompense la réussite du premier tour du monde à l’énergie solaire de l’histoire, effectué entre 2010 et 2012 avec PlanetSolar, mais également l'expérience de Raphaël Domjan dans le domaine de l'énergie solaire. A l'aube d'une année 2014 qui s'annonce riche en événements liés à l'innovation sur le territoire neuchâtelois, avec comme pierre angulaire l'inauguration du bâtiment de Microcity, le Conseil d'Etat ne peut rêver d'un meilleur ambassadeur. Il ajoute que cette magnifique contribution permet de faire rayonner le canton de Neuchâtel et de valoriser à travers le monde notre savoir-faire, notre esprit entrepreneurial et notre tradition d'innovation.

Vote électronique lors de la votation populaire du 9 février 2014
Le Conseil d'Etat instituera un nouveau test de vote électronique à l'occasion de la votation fédérale du 9 février 2014 et des éventuelles votations communales fixées le même jour. Il sera organisé notamment pour les trois objets fédéraux, à savoir l'arrêté fédéral portant règlement du financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire, l'initiative populaire "Financer l'avortement est une affaire privée - Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base" et l'initiative populaire "Contre l'immigration de masse". Tout comme pour le scrutin du 24 novembre dernier, la limite du nombre d’électrices et d’électeurs pouvant voter par Internet sera fixée à 25.000. Quant à l’intégration des Suissesses et des Suisses de l’étranger au processus de vote électronique, elle sera à nouveau prévue pour autant qu’ils aient conclu un contrat d’utilisation du Guichet unique. Le Conseil d'Etat a en outre adopté l'arrêté de convocation des électrices et électeurs pour ce scrutin.

Protection des monuments et des sites: subvention de 14.000 francs à la Fondation du Centre culturel du Val-de-Travers
Le Conseil d'Etat a accordé une subvention définitive de 14.000 francs à la Fondation du Centre culturel du Val-de-Travers pour les travaux de conservation et d'assainissement des parois et du plafond de l'ancienne chapelle de l'église indépendante sise à Couvet. D’une grande sobriété architecturale, ce bâtiment construit en 1876 concentre l’essentiel du décor sur sa façade orientale, dans un style aux références médiévales. En 1953, l’industriel Armand Bourquin rachète le bâtiment et le transforme en salle de musique au début des années 1960. Le superbe ensemble de vitraux signé Lermite et Kübele date de 1964 et évoque des thèmes liés à la musique. La Fondation Bourquin a légué ce bâtiment au Centre culturel du Val-de-Travers qui l'a confié au Comité des Jeunesses musicales de Val-de-Travers afin d'y organiser l'essentiel de leurs concerts. La volonté est aujourd'hui de l'ouvrir plus largement au public pour la visite des vitraux de Lermite ainsi que pour des manifestations culturelles et expositions. La subvention définitive accordée par le Conseil d'Etat est égale à 20% du montant des travaux subventionnables qui se sont élevés à 70.400 francs.