Horaires 2014 des transports publics valables dès le 15 décembre 2013

06.12.2013

​Vu les contraintes budgétaires 2014, les moyens alloués pour le développement de l'offre en transport public sur territoire cantonal sont très restreints. Les années horaires 2014 – 2015 représentent une période de transition avant le grand changement de décembre 2015 (horaire 2016) en lien avec le lancement des travaux Léman 2030 en gare de Lausanne. L'offre en transport public du canton subira d'importantes adaptations pour répondre aux contraintes imposées.

De manière générale, les horaires 2013 sont intégralement reconduits en 2014 excepté les modifications ci-dessous:

Ligne ferroviaire Neuchâtel – Travers – Pontarlier – Frasne

L'offre pour les pendulaires transfrontaliers:

Décembre 2012, la région Franche – Comté et le Canton de Neuchâtel s'associaient pour introduire un train pendulaire le matin entre Pontarlier – Travers – Fleurier/Neuchâtel. Le développement important de places de travail dans la région du Val-de-Travers et des besoins frontaliers justifiaient ce choix. Après un an d'exploitation, la fréquentation de ce train reste sensiblement en dessous du niveau escompté. La desserte frontalière sera cependant reconduite pour une année avec une adaptation des horaires pour mieux répondre aux besoins des pendulaires. Ainsi, le départ de Pontarlier sera avancé à 5h51 au lieu de 6h51. De plus une bonne complémentarité rail bus sera assurée.

L'offre transfrontalière à destination de Paris:

Trois RE (matin, midi, soir) par jour et dans chaque sens assureront un rabattement optimal des usagers depuis Neuchâtel sur les TGV Lausanne – Paris. Un arrêt à Travers permettra de renforcer la desserte régionale.

PubliCar – Vallée de la Brévine

S'appuyant sur l'ordonnance sur l'indemnisation du trafic régional de voyageurs (OITRV), l'Office fédéral des transports impose des critères minimaux de rentabilité pour les lignes du trafic régional qu'elle cofinance. Avec un taux de rentabilité inférieur à 10%, l'offre PubliCar de la vallée de la Brévine ne fait plus partie des lignes reconnues par la Confédération. Le Canton, en collaboration avec les communes concernées, a décidé de supprimer PubliCar dès le 15 décembre 2013.

Cependant, dès lors qu'un potentiel de clients reste possible aux heures creuses, les courses les plus fréquentées sont inscrites à l'horaire et font dorénavant partie de l'offre régulière de la vallée de la Brévine. Seule subsiste l'offre nocturne PubliCar des vendredis et samedis soirs.

Bien que la souplesse du système PubliCar soit très appréciée des habitués, la tendance actuelle au niveau romand est la suppression des offres à la demande et la mise à l'horaire des courses les plus fréquentées. Plus rigide, la publication de l'offre assure cependant une régularité et une fiabilité que semblent privilégier les clients.

Réorganisation des lignes du secteur de Boudry – Bevaix – Cortaillod – Gorgier et Saint-Aubin

Seules régions à bénéficier d'une amélioration de prestation et par conséquent d'un cofinancement substantiel du Canton, la Béroche et l'agglomération ouest de Neuchâtel constituées des cinq communes Boudry-Bevaix-Cortaillod-Gorgier et Saint-Aubin profiteront de cadences supplémentaires et d'une extension de la durée d'exploitation. Selon la loi cantonale, ce complément d'offre fera l'objet d'une période d'essai qui s'étendra de décembre 2013 à décembre 2016. Le Canton fixera en coordination avec les communes les objectifs de fréquentation à atteindre pour pérenniser la nouvelle offre.

La journée inaugurale du samedi 14 décembre 2013 permettra à tous les usagers de s'informer sur les améliorations proposées.

Quelques courses supplémentaires au Locle

Sur demande de la Ville du Locle, une offre en soirée sera proposée les vendredis et samedis soirs.

Nouveau matériel roulant entre La Chaux-de-Fonds et Bienne (trains régionaux)

Pour éviter une rupture de charge pour les liaisons entre la vallée de Tavannes et Bienne, les trains régionaux La Chaux-de-Fonds - Bienne seront dorénavant couplés à ceux Sonceboz - Moutier. Du nouveau matériel roulant mieux adapté à cette manœuvre dite du "coupe-accroche" sera utilisé. Cette modification n'a pas d'effet sur les relations La Chaux-de-Fonds - Bienne hormis le nouveau matériel roulant. Toutes les correspondances resteront garanties à Bienne. Il faudra veiller toutefois au choix de la bonne voiture au départ de Bienne.