Présentation de l'oeuvre Le Palmier et débat public à Gorgier le 4 décembre

Oeuvre d'art liée à la rénovation de l'EEP Bellevue à Gorgier

02.12.2013

Mercredi soir 4 décembre 2013, une séance d'information suivie d'un débat public se tiendra à Gorgier autour de l'œuvre d'art liée à la rénovation de l'Etablissement d'exécution des peines de Bellevue (EEPB), baptisée "Le Palmier". Prendront notamment part à cette rencontre le conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), ainsi que des représentants des autorités communales de Gorgier, de l'administration cantonale, et l'auteur du "Palmier". Le débat sera animé par Mme Marie-Thérèse Bonadonna, déléguée culturelle du Club 44.

Depuis 40 ans, des œuvres artistiques sont réalisées dans le canton de Neuchâtel en vertu du principe de décoration artistique, inscrit dans la loi. Les œuvres primées au terme d’un concours peuvent susciter de vives réactions, à l'image du "Palmier", choisi pour accompagner la rénovation de l'EEPB à Gorgier.

Pour expliquer ce choix artistique et pour permettre à la population de s'exprimer, une séance d'information, suivie d'un débat public, se tiendra mercredi soir 4 décembre 2013 à Gorgier. Cette rencontre se déroulera en présence du conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du DJSC, ainsi que de représentants des autorités communales de Gorgier, de l'administration cantonale, de membres du jury et du concepteur du "Palmier" M. Christian Gonzenbach. Assistera également aux débats Mme Federica Martini, historienne de l'art, qui présentera l'artiste et son travail.

Après un message apporté par le conseiller d'Etat Alain Ribaux et le président de la commune de Gorgier M. Frédy Nussbaum, l'œuvre "Le Palmier" sera présentée par l'artiste. Ensuite, la parole sera donnée au public.

• Séance d'information, mercredi 4 décembre 2013 à 20h00 à l'Aula du collège des Cerisiers, à Gorgier.