Grand prix du Vin Suisse 2013

Distinction pour les vins neuchâtelois

30.10.2013

​La soirée de gala du Grand Prix du Vin Suisse a eu lieu mardi 29 octobre 2013 à Berne. Les six meilleurs vins nominés dans les 12 catégories étaient en lice pour remporter l’un des 36 trophées (les trois premiers prix de chaque catégorie), ainsi que quatre prix spéciaux. Parmi eux, deux vins neuchâtelois étaient nominés et l’un d’eux, produit par les Caves de Chambleau à Colombier, s’est distingué en se pla-çant au deuxième rang dans la catégorie "Pinot Noir".

Le Grand Prix du Vin Suisse est organisé conjointement depuis 2004 par l’association Vi-nea et la revue Vinum. Pour cette 7e édition, plus de 3.000 échantillons ont été inscrits par 600 producteurs de toute la Suisse. Durant ce gala, les vainqueurs de cette compétition ont été dévoilés devant un parterre de 400 personnalités du monde politique et viticole.

Un vin neuchâtelois couronné

Parmi deux vins neuchâtelois nominés, l’un d’eux a obtenu le second rang du Grand Prix du Vin Suisse. Cela signifie qu’il compte parmi les trois meilleurs vins de sa catégorie, ce qui démontre une fois de plus l’excellent travail des encaveurs et la qualité des vins de notre région.

Le vin lauréat est le suivant:

Catégorie "Pinot Noir", 2e rang

  • Pinot Noir Barrique Cuvée Charlotte AOC Neuchâtel 2011, Caves de Chambleau, Louis-Philippe et Valérie Burgat, Colombier

Quant au cru ci-dessous, il figurait parmi les six nominés par catégorie:

Catégorie "Vins mousseux", nominé

  • Bouvier Brut AOC Neuchâtel (mousseux), Caves Châtenay-Bouvier SA, Boudry