Rencontre entre le Conseil d'Etat et la Commune de Val-de-Ruz

05.11.2013

Dans le cadre des rencontres annuelles visant à entretenir des contacts réguliers entre autorités, le Conseil communal de Val-de-Ruz a reçu récemment le Conseil d’Etat à Dombresson. Il s’agissait de la première visite officielle de celui-ci aux autorités de la nouvelle Commune. Les deux autorités ont exprimé leur volonté de collaborer étroitement pour renforcer l’Etat et les communes ainsi que la confiance qu'ils doivent inspirer à la population. Les échanges ont démontré que les deux autorités partagent le même point de vue sur de nombreux dossiers en cours et qu’elles jettent le même regard sur l’avenir du Canton de Neuchâtel.

Pistes de collaboration

Tant le Conseil d’Etat que le Conseil communal ont relevé la très bonne collaboration et les partenariats prometteurs qui se sont établis depuis le début de l’année entre les deux autorités. De nombreux contacts ont ainsi déjà été noués entre les services de l’Etat et l’administration communale, notamment en matière d’aménagement du territoire, d'économie et de ponts et chaussées.

Le Conseil communal a mentionné son intérêt pour une mise en valeur touristique de la Vue-des-Alpes, site d’intérêt majeur au niveau cantonal et trait d’union entre plusieurs régions, y compris au niveau intercantonal grâce à la liaison avec le Canton de Berne. Ce lieu jouit aussi de qualités spécifiques pour la valorisation desquelles l’exécutif communal attend un appui fort de la part du Conseil d’Etat.

L’avenir d’Evologia a également été évoqué. Le Conseil d’Etat a confirmé sa volonté de structurer un projet, sous la responsabilité du Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE). Les deux autorités souhaitent se donner un temps de réflexion pour définir les rôles de chacun en vue de pérenniser les activités qui se déroulent sur le site et préciser sa vocation future.

Vision partagée

Que ce soit dans le domaine des transports, des pompiers, de l’action sociale, de l’avenir du 144, de la répartition de l’impôt ou de la nouvelle péréquation financière, le Conseil communal a clairement indiqué qu’il partageait le point de vue du gouvernement. Les deux autorités sont persuadées que l’avenir de notre canton repose sur un Etat et des communes forts et prévisibles.

C’est pourquoi le Conseil d’Etat a notamment souligné la nécessité de restaurer la confiance entre les autorités et la population, en collaboration avec l’ensemble des communes neuchâteloises. Le gouvernement cantonal a également insisté sur l'importance que chacune des régions contribue au développement du canton en mettant notamment en valeur leurs richesses et complémentarités. Le Conseil communal de Val-de-Ruz a dit partager la même appréciation et relevé qu’il en fera état dans son programme de législature.