​Remise du prix «Salut l'étranger! 2013»

Deux lauréats distingués lors de la cérémonie de clôture de NeuchàToi à La Chaux-de-Fonds

02.11.2013

Placée sous la présidence conjointe du conseiller d'Etat Jean-Nath Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS), et du président de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM) et président du prix "Salut l'étranger!" M. Roland Debély, la remise du prix 2013 "Salut l'étranger!" s'est déroulée samedi 2 novembre 2013, à Arc en Scènes à La Chaux-de-Fonds lors de la cérémonie de clôture de la manifestation interculturelle NeuchàToi. A l'occasion de cette 18ème édition, deux lauréats ont été récompensés: le Collectif "Stories from Home and Here" (Histoires de la maison et d'ici) et la Fédération neuchâteloise des communautés immigrantes (FéNeCi). Chacun d'eux s'est vu décerner un chèque d’un montant de 3.000 francs.

Créé en 1995 par le Conseil d'Etat à la suite de manifestations mises sur pied en 1994 par le Service de la cohésion multiculturelle, la CICM et d'autres partenaires, le prix "Salut l'étranger!" veut récompenser des personnes qui, par des actes concrets, des gestes, des propos ou encore des comportements, ont agi en faveur de la tolérance et de la compréhension interethnique.

A l'occasion de cette 18ème édition, deux lauréats ont été récompensés, retenus parmi 11 candidats: le Collectif "Stories from Home and Here" (Histoires de la maison et d'ici) et la Fédération neuchâteloise des communautés immigrantes (FéNeCi), qui se sont vu remettre chacun un chèque d’un montant de 3.000 francs.

Les deux lauréats en bref

Fondé cette année par la photographe Chloé Nicolet-dit-Félix ainsi que par le thérapeute et artiste Habib Ahmed Afsar, le Collectif "Stories from Home and Here" a mis sur pied divers ateliers de création artistique pour les requérants d'asile du Centre d'accueil de Couvet. A cette occasion, plusieurs artistes ont été invités à animer des ateliers de musique, de peinture, de céramique et de photographie. Cette initiative bénévole avait pour objectifs de favoriser les rencontres et les échanges, et de créer des moments de partage tout en respectant un espace de dialogue interethnique et interculturel.

Le collectif a été récompensé pour cette action authentique et innovante qui a permis aux organisateurs et aux participants de tisser des liens, d'encourager les rencontres et le partage et de promouvoir la diversité culturelle en abattant les barrières les séparant et en instaurant un climat de convivialité et de respect mutuel.

La Fédération neuchâteloise des communautés immigrantes (FéNeCi) a été créée en 2010. Elle se consacre à la mise en œuvre d'actions qui visent à encourager l'intégration des populations migrantes, le dialogue interculturel, l'égalité des chances, la lutte contre les discriminations ainsi que la participation aux devoirs civiques.

Dans le cadre de la manifestation interculturelle NEUCHÀTOI 2013 qui s'est déroulée d'avril à novembre, la FéNeCi a mené un débat réunissant divers partis politiques neuchâtelois pour sensibiliser la population neuchâteloise à l'importance de participer à la vie politique du canton. Par la même occasion, la fédération a attiré une centaine d'enfants de différents horizons, parents et écoles primaires de la ville de Neuchâtel lors d'un tournoi de football dans le but de promouvoir la diversité culturelle et de favoriser les rencontres et échanges entre la population neuchâteloise et migrante.

La FéNeCi a ainsi été récompensée pour son engagement constant en faveur de l'intégration des personnes issues de la migration, de l'égalité des chances et de la lutte contre les discriminations, mais également pour ses nombreuses activités et projets qui visent à encourager la citoyenneté active et à soutenir les rencontres entre Suisses et personnes d'origine migrante.

Félicitations du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat tient à remercier le Collectif "Stories from Home and Here" pour son action artistique et exemplaire en faveur des requérants d'asile du Centre d'accueil de Couvet qui a permis de transmettre un message positif sur la diversité culturelle de manière à réduire les sentiments xénophobes dans la population neuchâteloise à l'égard des migrants.

Le gouvernement cantonal tient également à exprimer toute sa reconnaissance à la FéNeCi pour son engagement constant en faveur de l'intégration de la population migrante dans la région et pour ses nombreuses actions exemplaires qui contribuent à la promotion de la diversité culturelle ainsi qu'à l'encouragement de la citoyenneté et de la cohésion sociale.