​Rentrée scolaire 2013 du secondaire 2

Légère baisse des maturités gymnasiales et augmentation des apprentissages dual

22.08.2013

La rentrée scolaire 2013 dans les lycées neuchâtelois (voie gymnasiale et de culture générale), qui se tiendra lundi 26 août 2013, est marquée par des effectifs stables par rapport à la rentrée précédente. Au total, ce sont 832 jeunes (830 en 2012) qui commencent cette année une formation générale: 729 élèves ont entrepris une formation menant à la maturité gymnasiale (744 en 2012) et 103 (86 en 2012) suivent la voie pour obtenir le certificat de culture générale. La formation professionnelle est quant à elle marquée par une tendance à la baisse en école à plein temps, au profit de la formation duale.

L'enseignement dans les lycées, en formation générale, est marqué pour cette rentrée scolaire 2013-2014 par une stabilité dans ses effectifs globaux. Ce ne sont pas moins de 832 élèves qui vont entreprendre cette année une formation dans ce domaine, contre 830 en 2012. Les formations générales, qui permettent aux élèves d'approfondir et d'élargir les connaissances et les compétences acquises durant la scolarité obligatoire, regroupent la formation gymnasiale et la formation de culture générale. Le nombre de classes passe pour sa part de 36 à 37 unités.

Légère érosion en maturité gymnasiale

Plus précisément, dans la voie menant à la maturité gymnasiale, la rentrée scolaire est marquée par une légère baisse des effectifs en première année. Les trois établissements offrant cette formation dans le canton de Neuchâtel (Lycées Denis-de-Rougemont à Neuchâtel et Fleurier, Jean-Piaget à Neuchâtel, ainsi que Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds) comptabilisent 729 élèves en première année contre 744 en 2012.

Le Lycée Blaise-Cendrars enregistre une baisse de 33 élèves (209 en 2013 contre 242 en 2012), bien qu'il connaisse un afflux relativement massif d'élèves venant du Val-de-Ruz (6 en 2012 contre 19 cette année). Cette baisse a entraîné la fermeture d'une classe de première année (9 classes contre 10 en 2012). Dans les options spécifiques, le lycée chaux-de-fonnier note une forte érosion en économie et droit, ainsi qu'en biologie et chimie.

De son côté, le Lycée Denis-de-Rougemont connaît une légère augmentation avec 302 élèves inscrits en première année contre 291 en 2012, ce qui a nécessité l'ouverture d'une classe supplémentaire (13 classes contre 12 en 2013). La filière bilingue (anglais-français) enregistre toujours un franc succès cette année, de même que les options spécifiques physique et applications des mathématiques, biologie et chimie, ainsi qu'espagnol. En revanche, une diminution assez importante est constatée dans les options spécifiques musique et italien.

Pour le Lycée Jean-Piaget, on constate une légère augmentation du nombre d’élèves de première année (218 contre 211 en 2012) pour un nombre de classes identique (10). Concernant le choix des options, à relever une petite diminution en options spécifiques économie et droit pour une augmentation sensible en philosophie.

Succès pour le certificat de culture générale

En école de culture générale, cette rentrée scolaire est marquée par une augmentation assez importante du nombre d'élèves inscrits en première année (103 contre 86 en 2012). Le Lycée Jean-Piaget, seul établissement du canton à offrir cette formation-là, a ainsi dû ouvrir une classe supplémentaire.

Moins d'apprentis en formation professionnelle plein temps

En ce qui concerne la formation professionnelle, la filière "apprentissage plein temps" (en école) est globalement marquée cette année par une légère diminution des effectifs. Si le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) enregistre une stabilité dans le nombre d'apprentis de première année, le Centre interrégional des Montagnes neuchâteloises (CIFOM) connaît de son côté une baisse globale, dans ses quatre écoles, du nombre d'élèves choisissant de suivre une formation professionnelle à plein temps: pour l’Ecole d'arts appliqués (EAA), le nombre de places étant limité (et l’admission sur concours), l’effectif de la rentrée est constant. Il en est de même à l'Ecole Pierre-Coullery (EPC), où un concours d’entrée en formation supérieure limite le nombre d’admissions. En revanche, l'Ecole du secteur tertiaire (ESTER) et l'Ecole technique (ET) enregistrent une diminution du nombre d'élèves. Même constat du côté du Lycée Jean-Piaget pour sa partie "formation professionnelle", qui compte moins d'élèves cette année en première année (maturité professionnelle commerciale).

Formation professionnelle duale: effectifs en hausse et satisfaction du Conseil d'Etat

Pour la filière "apprentissage dual" (en école et en entreprise), la première tendance enregistrée pour cette rentrée scolaire est à la hausse. Cependant, les chiffres définitifs de cette rentrée scolaire 2013 ne sont pas encore connus. Ils le seront cet automne, puisque des contrats d'apprentissage sont en cours de conclusion (*).

Le Conseil d'Etat se réjouit de constater que l'évolution des effectifs en formation à plein temps va donc dans le sens de sa stratégie en matière de formation professionnelle, soit un transfert des formations plein temps vers les formations dual.

Cette tendance démontre que les efforts de promotion et de démarchage menés par le Département de l'éducation et de la famille (DEF) grâce à son Service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) et ses partenaires, en particulier les centres professionnels, ainsi que l'excellente collaboration entre le SFPO, les associations professionnelles et les entreprises, portent leurs fruits.