Lancé en avril, le défi NEUCHÀTOI 2013 se poursuit jusqu'en novembre

21.08.2013

​Lancé en avril, le défi NEUCHÀTOI 2013 se poursuit jusqu'en novembre
Fruit de la collaboration entre la "Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM)", l'Association NeuchàToi et l'Etat de Neuchâtel par le Service de la cohésion multiculturelle, les manifestations NEUCHÀTOI viennent, depuis 2006, enrichir à intervalle régulier l’agenda interculturel du canton de Neuchâtel. D’avril à novembre 2013, cette nouvelle édition propose une multitude d’événements dont le but est de promouvoir la diversité dans l'espace public. Les premières manifestations ont remporté un succès et une quarantaine d'événements figure encore au programme. Le défi de NEUCHÀTOI 2013 se poursuit!

D’ici, d’ailleurs et de tous les âges, les Neuchâteloises et les Neuchâtelois ont été nombreux à honorer les rendez-vous fixés dans le programme des manifestations interculturelles de NEUCHÀTOI 2013. La population neuchâteloise dans son ensemble s’est montrée sensible au fait d’être invitée à nourrir une réflexion sur son hétérogénéité, ses valeurs communes et son sentiment d’appartenance. Jusqu’à l’automne, la quarantaine d’évènements encore à venir permettra à son tour d’investir l’espace public du canton et d’en faire un vecteur privilégié pour promouvoir la diversité et l’image positive de la société plurielle qui l’habite.

Programme à venir

Action de grande envergure réalisée avec des partenaires tant privés que publics, le programme prévu d’ici fin octobre est riche et coloré: échanges, rencontres, tables rondes, conférences, débats, spectacles, concerts, découvertes culinaires, expositions, fête ou encore activités sportives déclineront les tons de la palette du vivre ensemble, dans le respect du pluralisme.

Toutes ces actions rendront hommage à l’interculturalité et encourageront chacune et chacun, selon ses affinités, à participer au débat sur le respect de nos différences et l’identification de nos valeurs communes afin de renforcer la cohésion multiculturelle du canton.

Neuchâtelois tels quels

Le concept de la campagne de communication lancée par le CICM et l'Association NeuchàToi autour de la thématique de cette édition est simple: un studio photographique mobile, que l’on retrouve dans des lieux de vie ou en marge des évènements du programme de NEUCHÀTOI 2013, pour aller à la rencontre de la population, tirer le portrait des personnes qui souhaitent participer à cette campagne et donner ainsi un visage à la population neuchâteloise. Le portrait constitue une façon d’affirmer à la fois son identité propre et son appartenance à notre canton. Véritable "recensement artistique", chacun peut d’ores et déjà apprécier ce témoignage en ligne sur www.neuchatoi.ch/galerie et commander l'ouvrage "Neuchâtelois tels quels".

Clôture de NEUCHÀTOI 2013 à La Chaux-de-Fonds

NEUCHÀTOI 2013 a démarré en avril dernier en grande pompe au Théâtre du Passage de Neuchâtel avec des invités aussi prestigieux qu’élogieux à l’égard de la politique d'intégration et de l'interculturalité telle qu'elle est mise à l'honneur dans notre canton.

C’est dans le même esprit que se clôturera cette édition à La Chaux-de-Fonds, à Arc en Scènes, au terme de la Journée cantonale de la coopération lors d'une cérémonie officielle (participation sur invitation) co-organisée avec Latitude 21.

Agenda…

Tous les détails pour les manifestations à venir seront disponibles dans l'encart qui paraîtra vendredi 23 août 2013 dans le journal régional.

Le dernier shooting de la campagne de communication aura lieu lors de "Fête la Terre" samedi 24 août 2013 dès 9 heures à Evologia (Cernier).

Le vernissage du livre Neuchâtelois tels quels, fruit de la campagne de communication, aura lieu lors de la Journée cantonale de la coopération samedi 2 novembre 2013.

Le prix "Salut l'étranger!" 2013 sera remis lors de la cérémonie de clôture de NEUCHÀTOI 2013 samedi 2 novembre 2013.