​Signature d'une convention entre l'Etat et Neuchâtel Xamax FCS concernant la sécurité durant les matches de football

07.08.2013

Une nouvelle convention réglant les modalités sécuritaires lors des matches de football de la saison à venir a été signée ce mercredi 7 août 2013 entre l'Etat de Neuchâtel et Neuchâtel Xamax FCS, représentés respectivement par le conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSF), et le président de Neuchâtel Xamax FCS Christian Binggeli. Cette convention s'inscrit dans la continuité du travail débuté en mars 2011. Une première convention avait été signée en avril 2012 avec le club de hockey de La Chaux-de-Fonds (HCC). La convention signée ce jour entre en vigueur avec effet immédiat pour la prochaine saison, qui démarre samedi 10 août 2013.

La signature de la nouvelle convention entre l'Etat de Neuchâtel et Neuchâtel Xamax FCS, réglant les modalités sécuritaires lors des matches de la saison à venir, s'est tenue mercredi 7 août 2013 au Château de Neuchâtel en présence du conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du DJSC, du président de Neuchâtel Xamax FCS Christian Binggeli, et du commandant a.i. de la Police neuchâteloise (PONE) Pascal Luthi. Cette convention fixe les droits et les obligations de chaque partie afin de permettre le déroulement sans heurts des manifestations sportives.

Une collaboration partenariale

Le point principal de cet accord porte sur la mise en place d'une collaboration étroite et partenariale dans le domaine de la sécurité. Neuchâtel Xamax FCS endosse la responsabilité de la sécurité dans le stade de La Maladière et les abords immédiats de la patinoire. De son côté, la PONE assure la sécurité sur le domaine public.

Autre point important de cette convention, les frais de sécurité (facturation du maintien de l'ordre) seront réduits d'un tiers pour le club grâce à une facturation forfaitaire par rapport à la situation actuelle. Ceci, bien entendu, en échange de l'application des obligations citées dans la convention.
La convention traite en outre notamment des mesures en matière de prévention, d'encadrement et de suivi des supporters, des mesures pour l'identification des personnes qui contreviennent au règlement de La Maladière ou aux dispositions légales, des mesures pendant les déplacements des supporters du club. Elle règle par ailleurs la vente de boissons alcoolisées dans La Maladière et la participation de Neuchâtel Xamax FCS aux coûts de sécurité des pouvoirs publics.

La nouvelle convention entre en vigueur avec effet immédiat pour la prochaine saison, qui démarre samedi 10 août 2013. L'Etat de Neuchâtel et Neuchâtel Xamax FCS procéderont régulièrement à son évaluation.