​H10 Saint-Sulpice – Haut de la Tour

Bois des Rutelins – Le bout du tunnel

16.07.2013

Ce mardi 16 juillet 2013, après quelques 7 mois de travaux intenses, le dernier tir a permis aux mineurs de venir à bout de la roche calcaire du kiméridgien et de se frayer un chemin entre les gravats pour être accueillis au grand jour par le chef de département, M. Yvan Perrin, et les autorités politiques du Val-de-Travers. Une cérémonie officielle a marqué la fin des travaux d'excavation.

Pour marquer l'événement, soit la fin de l'excavation du tunnel du Bois des Rutelins et son percement de bout en bout, les autorités politiques cantonales et communales se sont déplacées au portail Est pour assister au dernier tir de mines. Elles ont voulu manifester par là leur gratitude aux ouvriers mineurs qui ont travaillé dur, dans des conditions pénibles pendant près de 7 mois pour vaincre ce massif calcaire et percer les 410 mètres du tunnel, ainsi que les 107 mètres de la galerie de fuite.

Les travaux d'excavation qui viennent de s'achever ne sont qu'une étape de la réalisation de cet ouvrage d'art. Ils se poursuivront par les travaux de pose de l'étanchéité, de bétonnage de l'anneau intérieur, des aménagements intérieurs du tunnel et de l'installation des équipements électromécaniques.

Les portails Est et Ouest, réalisés en béton armé, devront également être construits et viendront protéger les usagers de la route d'éventuelles chutes de pierres ou de glace aux entrées du tunnel.

Enfin, les travaux routiers à ciel ouvert viendront parachever l'ensemble de la construction et il sera temps de songer à son inauguration, prévue à l'été 2014.

L'axe principal suisse de la H10 sera alors débarrassé de son célèbre "virage de la mort" qui ne restera dans les esprits des Vallonniers que comme un mauvais souvenir appartenant à un tronçon de route construit au 19ème siècle. Ainsi, par cette construction tant attendue, ils verront le bout du tunnel !