​Annonce de cessation d'activité de l'entreprise Biomet au Locle

Le Département de l'économie déplore une décision basée sur une logique de court terme

16.07.2013

Suite à l’annonce de la société Biomet de confirmer la fermeture de son site du Locle dans un délai d’un an, le Département de l’économie (DEC) exprime son amertume face à cette décision regrettable. La priorité pour l’Etat est dès à présent d’appuyer les personnes qui perdront leur emploi. En parallèle, un soutien actif sera apporté dans la recherche d’un repreneur désireux d’assurer la poursuite durable d’une activité industrielle sur le site. 

L'annonce faite par l'entreprise Biomet de la cessation de ses activités sur le site du Locle pour juin 2014 constitue une très mauvaise nouvelle pour l’économie cantonale et pour l’emploi. Le Département de l'économie prend acte avec amertume de cette décision et regrette qu’elle soit exclusivement basée sur une stratégie de maximisation des rendements à court terme. Ce d’autant que la période de consultation d'un mois mise en place par l’entreprise avait permis au service cantonal de l'économie d’identifier des solutions concrètes et réalistes pour renforcer la compétitivité du site. Malheureusement, la direction américaine, confrontée à des capacités de production excessives au plan mondial n'a pas souhaité poursuivre l’étude des pistes proposées, restant inflexible sur sa décision initiale de fermer son site de production suisse.  

En conséquence, la priorité pour le Département de l’économie est d’apporter dès à présent un appui aux 260 employés touchés par cette décision, comprenant notamment 64 personnes domiciliées dans le canton. Une cellule sera mise en place par le service cantonal de l’emploi, afin d’appuyer les personnes touchées dans leurs démarches.  

De plus, le Département de l’économie continuera à s’impliquer activement selon deux axes. D’une part pour obtenir de la société Biomet qu’elle aménage un plan social facilitant le retour à l’emploi de ses collaborateurs licenciés. Et d’autre part, pour faciliter la reprise du site de production par une tierce partie, afin de sauver une partie des emplois et du savoir-faire industriel.