​Mise en garde contre les tiques et l'encéphalite à tiques

02.07.2013

Les promenades en forêts reviennent au goût du jour, mais soyez prudents car cette période coïncide avec le retour des tiques. Si le canton de Neuchâtel ne figure pas sur la carte des secteurs où la vaccination contre l'encéphalite à tiques est recommandée en Suisse puisqu'aucune zone d'endémie n'a été mise en évidence à ce jour, la prudence reste toutefois est de mise. Le canton de Neuchâtel est en effet littéralement encerclé par des zones à risque d'encéphalite à tiques.

En Suisse, la tique la plus fréquemment répandue est Ixodes ricinus, présente dans les sous-bois du canton, en particulier sur le Littoral neuchâtelois mais plus rare en altitude. En Suisse, deux maladies infectieuses sont principalement transmises par les tiques: la borréliose de Lyme et l'encéphalite à tiques. Si l'agent infectieux de la borréliose est présent dans les tiques neuchâteloises à raison de 30% environ (10-50%), le virus de l'encéphalite à tiques n'y a pas été détecté jusqu'à ce jour.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) vient de publier une carte actualisée des zones où la vaccination contre l'encéphalite à tiques est recommandée en Suisse. Le canton de Neuchâtel n'y figure pas, puisqu'aucune zone d'endémie n'a été mise en évidence à ce jour. Toutefois, la prudence est de mise, car le canton de Neuchâtel est littéralement encerclé par des zones à risque d'encéphalite à tiques, telles que la région du Seeland, les rives sud du Lac de Neuchâtel, le Vallon de Saint-Imier, le Jura vaudois.

Recommandations du Service cantonal de la santé publique

Le Service cantonal de la santé publique entend d'une part rendre attentive la population neuchâteloise à l'existence de zones à risque d'encéphalite à tiques dans les cantons voisins et, d'autre part, rappeler que la vaccination contre l'encéphalite à tiques est recommandée aux adultes et aux enfants dès six ans fréquentant des zones à risques. La vaccination comprend trois injections. Deux doses de vaccin à un mois d'intervalle sont nécessaires pour une protection limitée dans le temps. La troisième injection confère une protection de 95% et de longue durée (au moins 10 ans). Il est donc important d'anticiper la vaccination avant de fréquenter des zones à risque. En revanche, il n'existe pas de vaccin contre la borréliose de Lyme.

En tous les cas, l'application de mesures de prévention est absolument primordiale pour éviter les piqûres de tiques et réduire le risque de transmission d'agents pathogènes.

Lors d'activités en forêt, il est recommandé de porter des chaussures fermées et des vêtements couvrants, d'appliquer un produit répulsif, d'éviter le contact avec les herbes bordant les chemins forestiers, et d'anticiper une vaccination contre l'encéphalite à tiques en cas de fréquentation de zones à risque. Au retour de promenades, il est important d'inspecter attentivement toute la surface corporelle et en particulier les endroits où la peau est fine et chaude (aisselles, coudes, genoux, aine, nombril, parties génitales, tête) et de réitérer cet examen les jours suivants.

En cas de piqûre, il faut retirer la tique le plus rapidement possible et bien désinfecter. Une consultation médicale s'impose dans le cas où une rougeur cutanée apparaît autour du site de piqûre et/ou des symptômes grippaux surviennent (fièvre, maux de têtes, douleurs musculaires).

Lien utile

 

www.ne.ch/tiques