Orage de grêle du 20 juin 2013 et conséquences sur l'emploi dans le canton

Le SECO confirme que la perte de travail sera prise en considération pour les travailleurs concernés

02.07.2013

​A la suite du violent orage qui a frappé le Littoral neuchâtelois le 20 juin dernier, le Canton de Neuchâtel a rapidement pris contact avec la Confédération concernant la question des indemnisations potentielles relatives à la réduction du temps de travail. Le Secrétariat d'état à l'économie (SECO) vient de confirmer que la perte de travail sera prise en considération pour les travailleurs concernés sous la forme de réductions d'horaires de travail.

Au lendemain du violent orage de grêle qui s'est abattu sur le Littoral neuchâtelois le 20 juin dernier, causant de sévères dommages dans le vignoble et d'importantes conséquences économiques et sociales, le SECO a été interpelé par le Canton de Neuchâtel, via l'Office juridique et de surveillance du Service de l'emploi, concernant la possibilité d'octroyer des indemnités de réduction de l'horaire de travail (RHT) aux entreprises viticoles et vinicoles touchées. Le SECO vient d'émettre une directive indiquant que la perte de travail sera prise en considération pour les travailleurs concernés, aux conditions de la précédente directive applicable en 2005 suite aux évènements naturels exceptionnels survenus dans le Lavaux.

Cette directive prévoit une prise en charge de la perte de travail subie après un délai d'attente équivalent au délai de résiliation des contrats de travail individuels, dans la mesure où les employeurs n'étaient pas assurés contre les pertes de salaires subies par leurs employés. Les détails seront réglés par l'autorité compétente en charge de préaviser les demandes de réduction de l'horaire de travail.

Le Canton de Neuchâtel est satisfait de cette nouvelle positive et fonde l'espoir qu'avec cette prise en charge, les exploitations viticoles et vinicoles puissent trouver un peu de répit suite aux importants dégâts causés à leurs domaines.